Il semble que les fanes soient à la
mode et à l'
honneur en ce moment, et ça tombe bien car le vert j'aime ça et le recyclage me plaît beaucoup. Jusque là je ne connaissais que les fanes de radis qui finissent toujours en soupe, et le
vert de blettes...quand aux autres ce n'est pas que je les jette mais c'est surtout que je ne les ai jamais trop rencontrées...jusqu'à samedi.
En faisant le marché, outre ma charmante
voisine gourmande, j'ai rencontré une botte de betteraves avec leurs fanes....."chouette une nouveauté à tester" fut ma première pensée....mais j'ai quand même eu un dout...en l'achetant je demande si les fanes se mangent "non, beaucoup de fanes se mangent mais pas celles de betterave"...zut, tant pis j'ai la botte en main, je la range dans le panier et pour la suite on verra.
Une fois à la maison j'ai un peu du mal à me résoudre à jeter ces fanes sans y goûter...mais je ne veux pas être malade non plus, qu'à cela ne tienne je file à la recherche d'infos sur le net.
J'apprends finalement que non seulement la
fane de
betterave est tout à fait
consommable mais qu'en plus elle est pleine de bonnes choses, riche en vitamines, minéraux et antioxydants telle que la lutéïne, pour n'en citer qu'un? Pourquoi celui-là, car "un apport régulier de lutéine et de est associé à un risque plus faible de
dégénérescence maculaire et de cataracte, deux maladies de l’oeil." (src:
Passerport santé) et je me sens concernée....par ces maladies.
Cette fois ça y est je sais que je peux les manger, reste à trouver une idée....c'est chez Clea que je file car je me souviens qu'elle avait publié une recette de
tarte dont l'idée me plaisait bien.
Tartelettes aux fanes de betterave, fêta, amandes Pour deux belles tartelettes (moules à crème brûlée) - 70 g de farine complète
- 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive
- sel, eau
- les fanes d'une botte de betteraves
- crème de soja
- 1 cs d'amandes grossièrement concassées
- fêta, sel, poivre
Faire la pâte et laisser reposer 20mn.
Pendant ce temps, cuire les fanes 15mn à la vapeur, bien les égoutter.
Étaler la pâte et en garnir les moules, déposer les fanes, y mettre un peu de crème de soja, assaisonner, déposer quelques dés de fêta et les amandes. Cuire 15-20mn à 180°C.
Eh bien franchement ça aurait été dommage de jeter cette douce verdure...quand à cette tarte à la crème de soja et à la fêta à la fois fondante et croustillante grâce aux amandes c'est un pur délice!
Bon maintenant il faut que je trouve des idées pour les betteraves...mais ça c'est une autre histoire...