A priori rien de plus banal que du guacamole....en gros une purée d'avocat bien assaisonnée et épicée...même si certains guacamoles du commerce ne sont composés que de 0,7% de poudre d'avocat!!!
Or la simplicité même peut déchaîner les passions: certains puristes s'offusquent de l'ajout du jus de citron dans le guacamole, d'autres ne l'envisagent pas sans tomates et oignons...
Au fil de temps on a fini par le bidouiller pour l'arranger à notre sauce...il n'a rien d'authentique mais il nous plait. Le petit plus: l'ajout d'une cuillère à soupe de fromage blanc par avocat...ça peut paraître étrange mais rend le tout très onctueux sans être pour autant écoeurant.
Récemment j'ai ajouté une petite variante exquise: le zeste d'un combava, ce petit citron vert arrivé directement de la Réunion que m'a fait découvrir
Marie-Thé....ce fut un vrai régal...et pour tout vous dire que crois en être tombée amoureuse de ce combava qui parfume à merveille tant les plats que la cuisine elle-même lorsqu'on le râpe!
Pour le guacamole on le fait à l'oeil et au goût...du coup point de mesure dans cette recette mais une bonne dose de feeling!!
Zesty guacamole - 1 avocat
- quelques gouttes de jus de citron
- une cuillère à soupe de fromage blanc
- le zeste d'1/3 de combava
- sel, cumin, paprika
- pour pimenter: Tabasco, ou mieux: poudre de piment chipotle
Couper l'avocat en deux, retirer la chaire à la cuillère à soupe (c'est plus facile et rapide) Un petit truc pour enlever le noyau: planter votre couteau dedans (pas la pointe mais la lame), tourner légèrement et ça vient ensuite tout seule).
Écraser l'avocat à la fourchette, ajouter le jus de ciron, le fromage blanc, le sel et les épices puis les zestes de combava. Goûter pour rectifier l'assaisonnement.
Servir par exemple accompagné d'une petite salsa comme ici :
tomates pelées épépinées et coupées en petits dés, concentré de tomates (histoire de donner un peu de goût aux tomates d'hiver...) échalote coupée en dés, poivron jaune en dés, sel, paprika, herbes de Provence.