750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 21:12
  Voilà un an que la ruche se transformait en bestiaire, accueillant une tortue toute rose et un Nounours joufflu et gourmand.
                                                                                            

                                                                                              Aujourd'hui ce sont les "cargots" qui ont tellement de succès lors de nos ballades automnales qui se sont invités au goûter.

Si je n'ai pas hésité longtemps sur la forme du gâteau j'ai eu plus de mal à choisir le modèle: la plupart de mes visites me renvoyaient vers des réalisations que je ne trouvais pas très ressemblantes (j'avais peur que les Crevettes ne rreconnaissent pas) ou alors trop effrayantes...il faut dire que les glaçages à gogo ou trop de couleurs sur les gateaux ça a tendance à me faire fuir.

J'ai du coup opté pour la grande simplicité (voir même un gâteau simplet): un biscuit roulé pour la carapace, un mini muffin pour la tête et des Mikados en guise d'antennes.

Côté parfum nous avons eu un groupe cacao-orange et un autre oragne-chocolat et pour la recette du biscuit j'ai suivi celle de Papilles et Pupilles


Escargots orange-chocolat
Pour un gâteau
- 4 oeufs
- 120g de sucre
- 120g de farine
- Le zeste râpé d'1/2 orange non traitée

Garniture
- 100g de crème fraîche liquide
- 100 g de chocolat noir

Faire bouillir la crème, retirer du feu et y incorporer le chocolat. Laisser fondre, remuer et laisser refroidir à température ambiante.

Battre les oeufs et le sucre au bain-marie ou jusqu'à ce que le mélange triple de volume et blanchisse. Hors du feu continuer à battre jusqu'à complet refroidissement. Ajouter délicatement, en pluie, la farine tamisée et les zestes. Verser sur une plaque garnie d'un papier sulfurisé beurré et faire cuire à four préchauffé à 180°C (thermostat 6) environ 10 minutes.

Sortir du four et retourner sur un papier sulfurisé ou aluminium. Etaler la ganache et rouler rapidement en serrant bien. (Le biscuit ne se cassera pas s'il est roulé chaud).



Escargots cacao-orange
- 4 oeufs
- 120g de sucre
- 120g de farine
- 1cs de cacao

Garniture
- 180 ml de jus d'orange
- 20 ml de lait
- 1 oeuf
- 1 cs de Maïzena
- 40 g de sucre

Mélanger le tout, chauffer à feu moyen sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe. Laisser refroidir complètement. 5pensez à la faire à l'avance)

Battre les oeufs et le sucre au bain-marie ou jusqu'à ce que le mélange triple de volume et blanchisse. Hors du feu continuer à battre jusqu'à complet refroidissement. Ajouter délicatement, en pluie, la farine tamisée et le cacao. Verser sur une plaque garnie d'un papier sulfurisé beurré et faire cuire à four préchauffé à 180°C (thermostat 6) environ 10 minutes.

Sortir du four et retourner sur un papier sulfurisé ou aluminium. Étaler la ganache et rouler rapidement en serrant bien. (Le biscuit ne se cassera pas s'il est roulé chaud).

Têtes
- 2 oeufs
- 100 g de farine
- 2 petits suisses
- 60 g de sucre
- 1/2 cc de levure chimique

Mélanger le tout, mettre dans des moules à mini muffins et cuite 10 mn à 180°C.

Il est préférable de faire les roulés quelques heures à l'avance voir la veille.

Avant de servir, couper des tranches de roulé, les poser dans un plat et déposer la tête devant puis y insérer des morceaux de Mikado en guise d'antenne ( quand je vous disais que c'était simple) planter des bougies, apporter le tout et regarder deux bouches bées, quatre paires d'yeux pétiller...et ffffffffffffffffffff



Je ne sais pas ce qu'ils préparent mais ils ont l'air de comploter sérieusement ces "cargots"!

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Qu'ils sont mignons ! Même avec de grands garçons, je pense que je vais m'y essayer ! ;o)<br /> Bises<br /> Hélène<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ici ça a plus aux grands comme aux petits!<br /> <br /> <br />
H
<br /> Trop mignons ces escargots.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ils sont vraiment jolis et appétissant ces petits escargots!!!!!biz.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> et hop ! un tag pour Virginie !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je me joins à ton complot.. bien appétisant mmmh<br /> <br /> <br />
Répondre

Texte Libre

Follow Me on Pinterest

En quête d'idée?

Un p'tit clic  sur la photo pour la recette!












Un p'tit creux??

Chefs Blogs Add to Google

Feed Shark

Logo selection Plurielles