750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2009 6 11 /07 /juillet /2009 08:00
   L'aubergine, on aime ou on n'aime pas...en tout cas chez nous c'est comme ça...et comme je l'adore quand Chef Damien et Lavande ont eu envie d'en manger je ne pouvas que répondre à leur appel...et ce triplement!!
 
Au menu une caponata aux parfums méditerranéen doucement mijotée mais bien fraîche qui se glisse entre des petites crêpes tièdes, toutes douces et moelleuses à l'aubergine.

Le tout dégusté avec le chutney...d'aubergine bien sûr de Mets Aventures qui donne du peps à ce millefeuille qui a enchanté mes papilles!



Il va falloir commencer par la caponata afin de lui laisser le temps de bien refroidir. Le mieux est de la faire le matin pour le soir ou la veille pour le midi. Avec ces quantités il vous en restera, elle est excellente dégustée seule, avec un oeuf mollet, une grillade...ou autrement encore mais je vous en reparlerai bientôt de ça.

Caponata
- 1 grosse aubergine
- 2 carottes
- 1 branche de céleri
- 1 oignon
- une petite boîte de tomates pelées en dés
- 1 cs d'olives noires démoyautées et copées en petts morceaux
- 1 cs de câpres
- 1 cs de persil haché
- 1 feuille de laurier
- huile d'olive
- sel, poivre
- 2 cs de vinaigre balsamique

--> Emincer loignon et couper les légumes en petits dés. Faire cuire les carottes et le celeri 5 mn à l'eau bouillante. Faire revenir l'oignon, quand il commence à dorer ajouter l'aubergine. Cuire deux minutes et ajouter le celeri et la carotte, les tomates et le reste des ingrédients.

Cuire au moins 30 mn à couvert, les légumes doivent être quasiment confits.
Laisser tiédir à température ambiante et mettre au frais.

Crêpes d'aubergine (pour 2 millefeuiles)
- 1 aubergine
- 1 oeuf
- 1 cs rase de farine de blé
- 1 cs rase de farine de pois chiche
- sel, piment de Cayenne, bicarbonate - disons une belle pincée de chaque


--> couper les aubergines en dés, les cuire 30mn à la vapeur et mixer avec le reste des ingrédients. Faire cuire 6 petites crêpes.

Montage
Pour faire un millefeuille régulier et qui se tient, il vaut mieux utiliser un cercle (ou une boîte de conserve sans les fonds, pour les adeptes du système D) mais cette étape n'est pas obligatoire. Alterner crêpes et caponata, terminer par une crêpe et décorer de fleurs de roquette (Merci Mamapasta pour l'idée) et d'origan si si ça se mange, la preuve)...pour l'oeil et les papilles car elles apportent une touche de piquant pour l'une et des saveurs de guarigue pour l'autre qui s'accordent à merveille au tout.

Chutney d'aubergine de Mets Aventures
Pour 4 pots
Durée : 30 mn de préparation ; 1h de cuisson
Coût : pas cher

500 g d'aubergines
2 pommes
250 g d'oignons
60 g de raisins secs

2 càc de gingembre en poudre
1 càc de cardamome en poudre
1 pincée de piments en poudre
400 ml de vinaigre de vin blanc
450 g de sucre

 

Nettoyer et éplucher les aubergines et les couper en petits cubes. Éplucher les oignons et les émince finement. Éplucher les pommes et  les couper en petits dés.
Dans une grande casserole, mettre les aubergines, les pommes, les oignons, les épices, les raisins secs, le vinaigre et le sucre. Bien mélanger et commencer la cuisson d'abord à feu normal, jusqu'à ce que fruits et légumes rendent leur eau. Puis baisser le feu et poursuivre la cuisson jusqu'à absorption complète du liquide.
Mettre en pots (préalablement ébouillantés), les fermer et les retourner sur le couvercle jusqu'à refroidissement.

 

C'est un chutney que j'ai fait il y a un moment déjà et qui se conserve vraiment très bien au frigo une fois ouvert.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Holala j'ai failli passer à côté de cette recette si précieuse !!Moi la fan absolue de courgette qui partage avec toi cette passion !Merci Maya pour cette recette, il va falloir que je la teste du coup !
Répondre
L
<br /> Tu me diras hein, moi je testerai ton tian!<br /> <br /> <br />
J
Ca a l'air vraiment délicieux, j'ai pas mal d'aubergine dans ma cuisine ramassées du jardin, j'ai commencé par une salade d'aubergine au roquefort façon cupcake, bonne soirée
Répondre
S
Huuummmm!!!! ça a l'air bien bon!!!
Répondre
I
très belle présentation de " chef" !
Répondre
D
Très joli mille-feuilles très original !Bisous, Doria
Répondre

Texte Libre

Follow Me on Pinterest

En quête d'idée?

Un p'tit clic  sur la photo pour la recette!












Un p'tit creux??

Chefs Blogs Add to Google

Feed Shark

Logo selection Plurielles