Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 10:48

Leurs cadeaux (sur lesquels j'ai craqué récemment) sont gourmands, ils sont beaux, ils sont sains, et comme pour mieux nous inciter au partage et à la gourmandise, Delphine et Marie nous invitent à leur envoyer nos idées gourmandes à offrir en ces temps de fête.

Ma participation est un cadeau à une jeune maman. Un doudou pour le doux bébé, un album pour consigner ces instants si précieux et des douceurs pour les parents qui ont besoin d'énergie et de réconfort pour faire face aux nuits agitées. Ah oui, et ce n'est pas sur la photo mais je glisserai également dans leur paquet un plat cuisiné...il y a quelque mois j'étais dans la même situation qu'eux et après quelque jours de plateau repas à la maternité je rêvai d'un vrai bon repas mais le temps en cuisine était dur à trouvé et j'avoue que j'ai rêvé d'un tout prêt maison...c'est là que je me suis dit que ça ferait un chouette cadeau de naissance....

 

Pour revenir à nos douceurs, entre la période qui s'y prête et la place toute particulière de l'Allemagne dans la vie de cette jeune maman, j'ai pensé faire un stollen puis, pour diverses raisons j'ai eu envie de transformer ce dernier en muffin. C'est alors que je suis tombée sur une chouette recette qui m'a immédiatement séduite.

Sauf que, comme moi non plus je n'arrive pas à suivre une recette à la lettre (pour de raisons d'envie, de contenu de placard, ou encore d'étourderie- c'est ainsi que dernièrement j'ai enfourné un gâteau en laissant les oeufs en plan sur la cuisine...gâteau qui fut néanmoins très bon) i y a quelques modifications.

Ainsi les écorces de citrons confits sont remplacés par du gingembre, les amandes concassée sont incorporées à la pâte (oups je n'avais pas vu qu'il fallait le garder pour le desus, ce qui donne un rendu plus joli...tant pis), j'ai zappé l'étape du rhum pour la pâte d'amande et la cannelle s'et tranformée en mélange pour pain d'épices...ah oui j'oubliais j'ai utilisé de la farine complète d'épeautre.

PICT3124.JPG

Muffins façon stollen

pour 6 muffins-ou une douzaine de petits....très sympa avec un thé ou un café...

60g de raisins secs
1 cuillère à soupe de gingembre confit
1 cuillère à soupe d’écorces d’oranges confites
30g de sucre roux
1 oeuf
100g de farine complète d'épeautre
1 cuillère à café de poudre à lever
1 cuillère à café d'épices à pain d'épices
60g de lait
30g de beurre doux
30g d’amandes
40g de pâte d’amande

 

Préchauffer le four à 180°C.

Faire tremper les raisins, un peu d’eau chaude 15 mn avant la préparation.
Faire fondre le beurre.
Concasser les amandes.
Tamiser ensemble farine, poudre à lever et cannelle en poudre.
Fouetter l’oeuf avec le sucre et ajouter le lait puis le beurre fondu. Bien mélanger et incorporer le mélange farine-cannelle.
Egoutter les fruits secs et les ajouter à la préparation.

Faire des petites billes de pâte d'amande.

Répartir la préparation dans les caissettes en papier (ne remplir qu’à moitié car le volume de la pâte va augmenter pendant la cuisson).
Déposer une bille de pâte d’amande au centre de chaque caissette et l’enfoncer dans la pâte. 

Faire cuire environ 12-15 minutes.

Partager cet article

Repost 0
Published by lesnectarsdemaya - dans Nectars sucrés
commenter cet article

commentaires

Bretagne buissonniere 10/12/2012 06:46


J'aime beaucoup ton doudou. Si tu veux gagner des cadeaux pour noel, il y a deux concours sur mon blog en ce moment....http://www.bretagne-tours.com/index.php/474-gagner-des-jeux-de-societe-pour-noel-le-roue-breizh-concours-inside
et  http://www.bretagne-tours.com/index.php/476-des-cadeaux-pour-bebe-mailou-tradition-ses-doudous-ses-peluches-et-sa-layette.


Bonne chance

56oceane 09/12/2012 22:10


Moi qui adore le stollen, ça devrait me plaire !


56oceane

Texte Libre

Follow Me on Pinterest

En quête d'idée?

Un p'tit clic  sur la photo pour la recette!












Un p'tit creux??

Chefs Blogs Add to Google

Feed Shark

Logo selection Plurielles