750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2008 3 19 /11 /novembre /2008 08:05
Oui oui, je sais ce titre a comme un air de déjà vu, mais cette fois ce n'est pas de la même Turtle qque je veux vous parler...quoi que, ce jour là J'ai fait son cabillaud en croûte de pistache et sa poêlée d'automne....un régal!!

Non, aujourd'hui c'est de la birthday turtle dont je viens vous parler, vous savez, la jolie Gertrude qui a déjà porté de nombreuses bougies.
Eh oui, déjà un an que nos Crevettes ont vu le jour, alors vous pensez bien que j'ai sauté sur l'occasion pour leur faire un zoli gâteau!!

J'ai choisi une garniture à la framboise et ai fait un mix de différentes recettes. N'ayant plus d'agar agar je me suis rabattue sur de la gélatine....rabattue sur et battue avec....je me suis souvenue pourquoi j'avais définitivement adopté l'agar agar...mais bon  malgré une frayeur j'ai réussi à rattraper le coup et Gertrude ne s'est pas effondrée!


Gertrude à la framboise:

Biscuit: (dans la recette de Sylvie c'est une génoise, je n'ai pas dû fouetter sufisemment les oeufs car elle n'est pas montée, du coup j'ai recommencé avec ma base de roulé)
4 oeufs
- 120 g de farine
- 120 g de sucre
- 1 belle cuillère à café de pâte de pistache
- 1 pincée de sel

- 4 cuillères à soupe de confiture de framboise

--> Séparer les blancs des jaunes. Faire fondre la pâte de pistache 10sec au micro-onde avec 1 cuillère à café d'eau.
Fouetter
les jaunes avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la pâte de pistache. Ensuite ajouter la levure et la farine, mélanger bien. Battre les blancs en neige et les incorporer à la pâte, bien mélanger le tout. Verser les 3/4 de votre préparation sur une plaque rectangulaire, bien l'étaler sur toute la surface. Verser le 1/4 restant sur une plque ou dans un moule, en un cercle du diamètre de la base de la tortue.
Enfourner pendant 10 mn environ thermostat 7 ou 210°C ; (la pâte sera cuite lorsqu'elle pourra se décoller).
Ensuite poser le biscuit chaud sur un torchon propre humide, saupoudrer de sucre, rouler le biscuit. Et laisser tiédir.
Dérouler délicatement, 
étaler la confiture et re-rouler en serrant bien. Laisser reposer minimum 15mn au frais.

Mousse:
- 500g de brisures de framboises surgelées
- 300 g de fromage blanc
- 1 cuillère à soupe de sirop d'agave
- 6 feuilles de gélatine ou 2g d'agar agar
- 3blancs d'oeufs + une pincée de sel

--> Mixer le fromage blanc et les framboises décongelées avec le sirop d'agave. Faire ramollir puis fondre la gélatine et l'ajouter au mélange. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement.

Montage:
Chemiser un saladier rond de film plastique. Découper des rondelles de roulé et en reouvrir le moule. Verser la mousse et laisser prendre au moins trois heures au frais.

Mettre la base sur la mousse, poser un plat sur le saladier et le retourner. Formet la tête les pattes et la queue avec des pains au lait lui faire des yeux...avec des fraises Tagada par exemple.


















Et les Crevettes, ils en ont pensé quoi???
Timothée, attiré depuis un moment par les lumières a été fasciné par la bougie...Paul, lui ne l'a pas vue: il a immédiatement repéré une patte de notre malheureuse tortue qui s'est vite faite amputée...pour le plus grand bonheur d'un doux gourmand!!
Bon finelement après s'être entraînés toute la semaine à souffler, ils n'ont pas voulu le faire...c'est alors tout émue que je me suis dévouée...


Je dois vous faire un aveu: on a fêté ce 1er anniversaire avec une semaine d'avance....et on a remis ça le week end suivant....je vous donne donc rendez-vous très bientôt pour un autre gâteau!
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
y'en a qui ont été gaté :D
Répondre
E
Je l'avais également repérée, cette gertrude. La tienne est très jolie aussi. Pour ce qui est de la génoise, je ne l'ai jamais vraiment réussie et je l'ai définitivement remplacée par du gâteau de Savoie, tout aussi bon, et plus léger.
Répondre
P
Ohhh c'est trop mignon et surtout ça a l'air trop bon!
Répondre
G
Jolie gâteau, bravo!
Répondre
C
on voit le chti loup qui veut l'attraper cette tortue...c'est vrai qu'elle est superbe...et cette mousse framboise,aïe,hmmmm!!!
Répondre

Texte Libre

Follow Me on Pinterest

En quête d'idée?

Un p'tit clic  sur la photo pour la recette!












Un p'tit creux??

Chefs Blogs Add to Google

Feed Shark

Logo selection Plurielles