750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2007 3 26 /12 /décembre /2007 19:29

Une bûche fraîche aux aspects enneigés pour nous rappeler les montagnes et la neige que nous ne verrons pas cet hiver...tout ce qu'il nous fallait pour terminer le repas de Noël en beauté!

Noël est passé mais ça serait vraiment dommage d'attendre un an avant de vous lancer...d'autant que la bûche se prépare en trois étapes....ce qui est très pratique lorsque l'on dispose de peu de temps pour cuisiner!!

100_4290

Bûche pistache-citron
Biscuit
- 4 oeufs
- 120 g de farine
- 120 g de sucre
- 1 belle cuillère à café de pâte de pistache
- 1 pincée de sel

Crème
- 3 citrons
- lait
- 3 jaunes d'oeufs
- 100 g de sucre

Meringue
- 3 blancs d'oeufs
- 1 pincée de sel
- 100 g de sucre glace

Crème
--> Presser les citrons et mettre le jus dans la casserole. Verser le sucre et la Maïzena. Remuer, et commencer à faire chauffer à feux doux.
Battre les jaunes d'oeufs dans un récipients séparé. puis incorporer tout en remuant le jus de citron, le sucre, la Maïzena et les zestes. Mettre à feu fort et continuer à remuer à l'aide d'un fouet. Le mélange va commencer à s'épaissir. Attention de toujours remuer lorsque les oeufs sont ajoutés, car la crème de citron pourrait brûler.
Ôter du feux et laisser refroidir.

Biscuit
--> Séparer les blancs des jaunes. Faire fondre la pâte de pistache 10sec au micro-onde avec 1 cuillère à café d'eau.
Fouetter
les jaunes avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la pâte de pistache. Ensuite ajouter la levure et la farine, mélanger bien. Battre les blancs en neige et les incorporer à la pâte, bien mélanger le tout. Verser votre préparation sur une plaque, bien l'étaler sur toute la surface.
Enfourner pendant 10 mn environ thermostat 7 ou 210°C ; (la pâte sera cuite lorsqu'elle pourra se décoller).
Ensuite poser le biscuit chaud sur un torchon propre humide, saupoudrer de sucre, rouler le biscuit. Et laisser refroidir.
Ensuite un fois le biscuit roulé, coupez-le aux 2 extrémités, votre biscuit est prêt.

Meringue
--> Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à être fermes, ajouter le sucre puis la levure. Mixer jusqu'à ce que la neige soit ferme. Recouvrir avec les blancs en neige et napper.

Montage
--> Dérouler le biscuit du torchon, garnir avec la crème puis rouler. Couper les extrémités et les poser dessus. Recouvrir le tout de la meringue et c
uire à four doux (120°C/150°C) jusqu'à ce que la meringue dore (10 mn).

100_4291

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Le menu de cette fin d’année : Pain surprise d'amitié,Petits canapés de bonheur,Feuilletés de succès sur son lit de réussite, Fricassée de bonne santé, Friandises de chance,Poêlée de tendresse en habit de sourire Café au sucre d'amour.A tout cela nous rajoutons les rires multicolores en petites bulles pétillantes.Je te souhaite une Bonne et Heureuse Année 2008.
Répondre
C
Une bûche enneigée! c est super !
Répondre
M
Oups, j'ai en effet zappé la pâte de pistache dans les explications...bien vu Pandate! Je l'incorpore au biscuit après avoir fouetté les jaunes d'oeufs et le sucre
Répondre
P
Excuse-moi, mais tu l'ajoutes à quel moment la pâte de pistaches ?
Répondre
L
Elle est terrible ta bûche!
Répondre

Texte Libre

Follow Me on Pinterest

En quête d'idée?

Un p'tit clic  sur la photo pour la recette!












Un p'tit creux??

Chefs Blogs Add to Google

Feed Shark

Logo selection Plurielles