750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2010 5 23 /07 /juillet /2010 22:02

Je vous arrête tout de suite, je ne vous parle pas de la reine des cakes mais d'une copine.

Sophie c'est une maman d'une joyeuse tribu à qui le travail laisse peu de temps mais qui parvient à en trouver assez pour cuisiner de bonnes choses à ceux qu'elle aime. Et cela commence par l'achat de bons produits. Dernièrement lors d'un goûter qui ravit les mamans autant que les enfants, nous avons partagé notre amour pour la boulange et elle m'a livré ses tuyaux, recettes et fournisseurs. C'est ainsi que je me suis retrouvée deux jours plus tard à la minoterie Frances afin de me fournir en farine d'excellente qualité, pure ou en mélanges très intéressants.

 

Une bonne farine, une très bonne recette et une poignée de pralines plus tard et voici un petit déjeuner partagé en famille pour le plus grand bonheur de tous!

 

PICT0712.JPG

 

Brioche viennoise aux pralines roses

 

 

- 480 grs de farine de blé
- 1 oeuf
- 50 grs de beurre ramolli
- 200 ml d'eau tiède
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 2 cuillères à café  de sel fin
- 7 grs de levure de boulanger (il ne m'en restait que la moitié et ce fut suffisant)
- 120 à 125 grs de levain liquide kayser.

-  2 poignée de pralines concassées de préférence

 

Mettre tous les ingrédients dans la MAP en commençant par les liquides et en prenant garde de ne pas mettre le sel en contact avec le levain ou la levure. Lancer le programme pâte.

A la main: pétrir et laisser lever 1h30.


Si vous voulez cuire la brioche dans la foulée:

- sortir le pâton, dégazer et truffer d'une belle poignée de pralines roses (ou de pralines concassées, c'est encore meilleur). Mettre en forme: soit 4 baguettes, soit un très grand moule rectangulaire, soit (ce que j'ai fait) un moule rectangulaire moyen et une grosse boule. Laisser lever 1h. Badigeonner de lait. Préchauffer le four à 240°C avec la lèche frite remplie d'eau. Cuire 20 mn à 220°C.


Si vous voulez déguster une brioche toute chaude au petit déjeuner sans pour autant vous lever à l'aube (nécessite un four programmable):

- préparer la pâte vers 18/19h. Laisser lever 30mn puis mettre au frigo au moins 2h Insérer les pralines et mettre en forme. A ce moment là la pâte est toute dure est pas levée...il ne faut pas s'inquiéter. Badigeonner de lait. Laisser lever toute la nuit et programmer le four pour que la brioche soit prête à l'heure que vous souhaitez la déguster.

 

PICT0719.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Alors, question stupide: le levain kayser liquide, tu le fais toi-meme? Sinon comment puis-je me debrouiller pour trouver une parade a son utilisation?<br /> <br /> <br /> J'adore faire des brioches, en plus ta recette est a la MAP ce qui m'arrange follement ces temps-ci. Merci pour tes precieux conseils!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui je le fais, ça dmande jsute un peu de patience au départ masi au final c'est payant...c'est lui qui gonfle notre pain quotidien!!! J'en ai déshydraté il y a quelques mois en prévisions des<br /> vacances, si tu en veux, je peux t'en envoyer avec plaisir<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Je crois que j'aime bien Sophie et sa brioche.... il faut dire que les petites choses croquantes que tu mets dedans j'sais pas dire non !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Quelle belle façon de commencer la journée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> vous aves dû vous régaler, elle a vraiment l'air délicieuse cette brioche!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> 'était top oui!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Humm cete brioche me plait terriblement<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Vas-y teste, elle est terrible!<br /> <br /> <br /> <br />

Texte Libre

Follow Me on Pinterest

En quête d'idée?

Un p'tit clic  sur la photo pour la recette!












Un p'tit creux??

Chefs Blogs Add to Google

Feed Shark

Logo selection Plurielles