750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2008 4 30 /10 /octobre /2008 08:38
C'est Dominique de Cuisine Plurielle qui nous invite pour cette nouvelle édition du muffins Monday à cuisiner des muffins automnaux. Déçue d'avoir raté la dernière édition je me suis promis de participer à celle-ci et me suis alors mise en quête d'une idée évoquant l'automne...

J'ai tout de suite pensé noix, farine de châtaigne, puis il m'a semblé voir de chouettes muffins avec ces parfums là... alors j'ai continué à chercher ....qu'est-ce qu'évoque l'automne pour moi?

Côté fruit, les pommes bien sûr (quoi je m'en mange un peu toute l'année) mais surtout les poire....allez hop, mes muffins contiendront de la poire.

 L'idée de la châtaigne est restée et pour cela j'ai décidé de mettre un cœur d'anko à ces muffins....en effet cette pâte de haricots adzukis sucrés rappelle un peu le goût de la châtaigne mais en plus fin, moins écœurant.

Mais l'automne s'est aussi l'odeur des sous bois, de la terre...et ces senteurs me rappellent un peu le matcha...non pas que ce thé ai le goût de la terre (enfin je n'en ai jamais goûté non plus) mais ses arômes sont très "nature"...difficiles à décrire.

Enfin, dernière particularité, ces muffins sont sans œuf...tout simplement parce que je n'en avais plus et pour avoir une fois oublié de mettre l'œuf dans une pâte à muffin, je sais que sans eh bien ça fonctionne aussi!!

Allez, assez parlé...les voici les voilà:


Muffins poire-matcha coeur d'anko
Pour 6 muffins
 Mélange 1
- une grosse poire râpée (râpe à gros trous)
- 1 yaourt
- 5 cl de lait

Mélange 2
- 120 g de farine
- 1 cc de levure chimique
- 1/2 cc de bicarbonate de soude
 - 1 cc de matcha
- 20 g de sucre
- 6 cc d'anko (pâte de haricots rouges)

--> Pour l'anko, soit vous en avez déjà tout prêt, soit vous pouvez le faire. Dans ce cas, la veille faire tremper des haricots adzukis. Pour la quantité j'ai fait au pif...disons 1 verre. Le lendemain, les égoutter, mettre dans une casserole, recouvrir d'eau et cuire 45mn environ, ils doivent être tendres. Égoutter, peser et ajouter la moitié du poids en sucre. Laisser cuire 15mn puis passer au moulin à légumes.

--> Préparer les deux mélanges de la pâte à muffins, incorporer le mélange 1 au mélange 2 et mélanger rapidement.

--> Remplir à moitié des moules à muffins, déposer une cuillerée d'anko et recouvrir du reste de pâte. Cuire 20mn à 180°C.



Ce n'est pas tout mais il de reste de l'anko...affaire à suivre!
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
ils ont l'air à tomber, je me demande un peu pour l'anko, mais je pense que même sans en mettre, le reste doit déjà être sublime !!!
Répondre
C
Mmmhhh, tout plein de bonnes choses ces muffins, j'adore la pâte de haricots rouges ! Merci de ta participation !
Répondre
I
cette pâte donne une jolie couleur à tes muffins ! mais qu'est ce que je lis ?... les châtaignes seraient écoeurantes !!!! je les adore ! mais je vois bien ce que tu veux dire , quand des fois , je frôle l'overdose !
Répondre
C
URGENTISSIMEje n'arrive pas à importer ta photo pour le récapitulatif, merci de me l'envoyer de toute urgence par mail car tout s'arrête après demain, merci d'avance
Répondre
C
j'aime beaucoup les muffuns que j'ai appris à connaitre (trop!) lors d'un court séjour au québec. ils sont plus gros la-bas et il y en a au son que j'adore bon we
Répondre

Texte Libre

Follow Me on Pinterest

En quête d'idée?

Un p'tit clic  sur la photo pour la recette!












Un p'tit creux??

Chefs Blogs Add to Google

Feed Shark

Logo selection Plurielles