750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2009 1 14 /09 /septembre /2009 14:15
Une chose que j'aime bien en vacaces c'est regarder les cartes postales des spécialités culinaires...après tout ces dernières font autant parti du patrimoine Française que tous les monuments que l'on peu visiter. Cette année nous ne sommes pas partis mais en voyant les cartes des spécialités bretonnes je me suis apperçues que le es avais toutes faites....si ce n'est pas de l'intégaration ça!

Bon pour être tout à fait franche seul le farz à mes faveurs (et je n'ai testé que le "fourn", le farz buan est encore sur ma "to do list"). Les galettes au beurre sont sympa mais il va falloir que je m'entraine un peu car la pâte collante n'est pas facile à travailler. Quant au gâteau breton et au kouign amann ils sont un peu trop "beurrés" à mon goût (non non les bretons ne vous fachez pas) mais ils plaisent beaucoup à mon gourmand et à ceux qui passent nous voir....de plus venant de loin ils ne demandent qu'une chose: manger local...et ça tombe bien, j'aime cuisine local!!

Je n'avais fait jusque là que des gros kouign, en version familiale jusqu'à ce que je tombe au marché sur des kouign bihan (petits kouigns)...sîtot vus sîtot testés, enfin presque cr le boulanger offrait une bonne dizaine de parfums fifférents: citron, poire, framboise, chocolat etc. Je me suis pour une première tenue à la version nature (pour les prochains je prends commande, Charlotte et Seb si vous passez par là...) et ils ont beaucoup plu....pour preuve Doudou en a mangé un le midi....et en a pris le soir dans un restaurant pourtant très bon....et devinez lequel il a préféré......

Bon le mérite revient en fait à la recette, et pour ne pas me louper j'en ai pris une de vainqueur.

Pour tout ceux qui ont besoin de réconfort en ce début de semaine, pour les nostalgiques de la Bretagne et pour les sirènes qui se font un peu trop rare je vous offre des bouchées de réconfort:


Kouign bihan
Pour 9 kouign de la taille d'un moule à muffin


- 150g de farine
- 10cl d'eau tiède
- 1/2 sachet de levure
- 100g de beurre salé
- 100g de sucre


A la main: mélanger la farine et la levure de boulanger. Ajouter l’eau petit à petit, pétrir pour obtenir une boule de pâte bien homogène.
En machine à pain: verser d’abord l’eau, puis la farine et la levure. Pétrir environ 15 minutes.
Laisser lever la pâte dans un endroit assez chaud, jusqu’à ce qu’elle triple de volume, environ 1h30.


Penser à sortir le beurre pour qu’il soit à température ambiante.


Étaler le beurre en carré entre deux feuilles de papier film.
Étaler la pâte en un carré plus grand que le beurre, déposer le beurre dessus, saupoudrer de sucre et replier la pâte en ramenant chaque coin du carré vers le centre. Bien celer et mettre 10-15mn au frigo.

 

Préchauffer le four à 200°C.

Sortir la pâte, Étaler doucement en forme de long rectangle, et replier la pâte en portefeuille de façon à obtenir de nouveau un carré. Répéter l’opération encore deux fois.

 

Découper le dernier rectangle obtenu en carrés de côté légèrement supérieur au diamètre de vos moules.

Beurrer les moules et y saupoudrer 1 cc de sucre.  Replier les coins du carré au centre et déposer le tout plis vers le bas dans les moules.

 

Enfourner pour 25mn environ.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Et en plus, tu nous l'écris en breton, le nom de la recette, chapeau bas, même si le kouign-aman est par essence carré et dans un grand plat où le beurre et le caramel au beurre s'étalent à<br /> l'envi jusqu'à brunir, tu as au moins eu le bon goût de choisir la version "nature".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je suis surpris que vous utilisiez le nom de mon produit KOUIGN BIHAN à des fins publicitaires, sachant qu'il s'agit d'une marque déposée auprès de l'INPI. J'aimerai que vous me contactiez pour que<br /> nous en parlions sur mon adresse abgrall.boulangerie@wanadoo.fr. Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Haletant, jusqu'à la fin du billet, pour comprendre comment après autant de pliages carrés, tu étais parvenue à ce si joli petit kuign bien rond et doré. C'est la bonne méthode en effet, sacrée<br /> Marion, ce qu'elle a pu me chauffer avec son concours!<br /> <br /> Bien pour le chemin des cartes postales, mais les trucs vraiment locauxaux, on ne les montre pas aux touristes... Quand tu feras du farz au sang, ou du poulloud, je t'apellerai Virginick Fantinick<br /> ;-))<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Du farz au sang? Alors là tu m'en apprends de bonnes....j'ai encore pas mal de chemin à parcourir.....et je me sentirai certainement plus bretonne quand je serai capable de ramasser quelques<br /> coquillages....mais bon la route est encore longue!<br /> <br /> <br />
S
<br /> "Loin" de la Bretagne, il va falloir que je me mette aux fourneaux ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> j'adore, j'adore, j'adore !! mais je n'en trouve pas souvent à mon gout, tandis que celui-ci brille de beurre !!! je salive ......<br /> <br /> <br />
Répondre

Texte Libre

Follow Me on Pinterest

En quête d'idée?

Un p'tit clic  sur la photo pour la recette!












Un p'tit creux??

Chefs Blogs Add to Google

Feed Shark

Logo selection Plurielles