Un zeste d'originalité, une bonne dose de couleur, une pincée d'épices pour une cuisine facile à partager en toute convivialité
Cette année nous récoltons nos premières fraises, celles qui nous donnent généreusement les pieds de fraisiers de notre voisine que nous avons planté l'année dernière, et quand je dis généreusement je n'exagère pas: nous récoltons un bol tous les jours, et pourtant je n'en mange quasiment pas et ce sans que cela ne me manque: rien que de voir le régal des Crevettes et le jus qui coule le long des petites mains et mentons est un vrai bonheur.
Ceci dit j'en ai quand même mis quelques unes de côté pour nous faire deux petits desserts. Ce fut aussi pour moi l'occasion de sortir mon siphon qui dort sagement dans un placard depuis un an. C'est en fait le vieux siphon d mes parents, ils ne s'en servaient plus depuis des années...parce qu'il ne fonctionnait plus...qu'à chaque fois tout était crépit de crème...bref rien de bien engageant mais cédant à la curiosité je l'ai ressorti de placard. Je vous avoue que la prudence nous a poussé à faire nos premiers essais dans le jardin mais finalement pas de mauvaise surprise ce siphon blagueur semble finalement se tenir à carreau, ce qui m'arrange car les desserts aériens qu'il nous fait me plaisent beaucoup!
Fraises à la verveine et leur mousse au sureau
Pour dix personnes (taille pots de yaourt en verre)
- 400 g de fraises
- quelques gouttes de jus de citron
- sucre (facultatif)
- 1 cs de verveine ciselée
- 200 g de fromage blanc
- 100g de crème liquide
- 2 ombelles de sureau
- 50 g de sucre glace
Laver les fraises; les équeuter et les couper en petits dés. Les mélanger au jus de citron, à la verveine et éventuellement à un peu de sucre (cela dépend de votre goût et de celui des fraises...là je n'en ai pas mis). Répartie dans des verres et laisser au frais au moins 1h.
Porter la crème à ébullition, retirer du feu et y mettre le sureau à infuser 10-15mn. Filtrer et mélanger au fromage blanc et au sucre glace. Verser dans le siphon et réserver au frais au moins 3h.
Au moment de servir percuter une ou deux cartouches de gaz et remplir les verres de mousse.
Attention la mousse au siphon retombe, remplissez donc bien vos verres à la dernière minute (c'est l'expérience qui parle).
Je vous laisse déguster ce premier dessert, la suite arrivera très vite...en attendant ces douceurs fileront chez Hervé et Dorian qui pont des envies de friases en ce moment....