Un gâteau dans lequel le côté fruité et légèrement acidulé des pommes se marrie à merveille avec la douceur des amandes. L'idée vient d'un vieux, très vieux magazine de ma maman ("100 idées" - octobre 1985!!) qui a atterri chez moi pour article sur les jumeaux et qui y est resté pour son excellent dossier gourmand sur la pomme. J'ai quelque peu modifié la recette, je vous donne donc les proportions de base et d'origine.
Les amandes doivent être concassées, j'ai choisi de le faire grossièrement ce qui a donné un résultat croquant mais on peut également les moudre plus finement pour obtenir une texture plus fondante selon les goûts et l'envie du moment.
Gâteau aux pommes râpées et amandes - 200 g de pommes belle de boskoop
(j'ai pris des Cosquer Coum, ne cherchez pas vous n'en trouverez pas et c'est bien dommage car elles sont top! Quant à la quantité j'en ai épluché plus mais des petites mains sont venues quémander par là du coup je pense avoir mis le compte.)
- 200 g de sucre roux
(j'ai mis 100g + un sachet de sucre vanillé et c'était largement suffisant à notre goût) - 150 g d'amandes grillées et concassées
- 50 g de farine
- 2 oeufs
- cannelle
(pas mis, vu que ce gâteau était destiné à être partagé et que Monsieur n'aime pas), beurre, citron,
- 3 cs de Calvados
(j'en ai mis la moitié car ça me faisait mal au coeur de passer mon bon Calva ainsi et on le sentait déjà bien) --> Éplucher et râper les pommes, les arroser de jus de citron pur qu'elles ne noircissent pas. Travailler les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Incorporer les amandes concassées (à la moulinette selon la recette, quand je vous disais que ça date), les pommes râpées, la farine, éventuellement la cannelle et le Calvados. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement.
Verser dans un moule à manqué graissé et cuire 50mn à 180°C.
Démouler et servir avec de la crème ou des yaourts battus selon la recette - du fromage blanc à la cannelle pour moi car quand même il faut bien avouer que pomme et cannelle sont difficilement séparables et que le goût suave et réconfortant de cette dernière est plus que bienvenus en cette saison!