Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 20:40

 

En faisant cette terrine je me suis dit que cela fait longtemps...bien trop longtemps que je n'avais pas participé à un concours. Il faut dire que s'il y a bien quelque chose que je n'ai pas, c'est l'esprit de compétition.

Ce que j'apprécie tout particulièrement en revanche dans ces concours gourmands c'est qu'ils permettent d'explorer de nouveaux ingrédients, de travailler les ingrédients du quotidiens de façon différent ou encore comme ici d'inviter à sa table des préparations auxquelles je pense trop peu souvent. Je suis cette fois sortie de mon quotidien grâce à Requia qui relayait un concours organisé par Tupperware pour les 50 ans de la marque. Enfin cela m'a poussée à venir dépoussiérer ce blog un peu....beaucoup délaissé.

C'est lors d'une visite gourmande chez elle que je suis tombée sur ce billet, j'ai tenté ma chance avec si peu de conviction que j'avais déjà oublié cette participation lorsque j'ai reçu le colis de Tupperware.

Résultat: me voilà à concocter deux terrines, une salée, que je vous présente aujourd'hui, et une sucrée....à venir très vite. Autre conséquence de ce concours: j'ai réalisé que 50 c'était l'âge de la marque...et pas forcément celui de ses clientes...ou je sais c'est un peu dure comme idée mais disons que Tupperware était associé dans mon esprit aux boîtes de ma grand-mère.

 

PICT1911.JPG

 

Terrine de la mer au vandouvan

pour une terrine de 250 ml

- 1 beau poireau

- 200 g de poisson blanc (lieu noir)

- 100 g de crevettes décortiquées

- 1 oeuf

- 15 cl de crème fraîche

- 1 cs de vandouvan (ou de poudre de curry)

- sel

- huile d'olive pour le moule

 

PICT1913.JPG

- Nettoyer le poireau, le couper en deux et cuire 5mn à l'eau bouillant. Bien égoutter et tresser sur du papier film

- Préchauffer le four à 200°C.

- Mixer le poisson en dés avec l'oeuf, la crème et le vandouvan. Saler.

- Graisser la terrine. Retourner le papier film pour tapisser la terrine avec le poireau. Verser la moitié de la préparation au poisson, disposer une couche de crevettes puis recouvrir du reste de poisson. 

- Cuire 20mn avec le couvercle puis 10mn à découvert?

- Laisser refroidir puis mettre au frigo au moins une heure avant de servir.

 

- déguster avec une salade verte, et accompagner de chutney de mangue ou de sauce magique crousti-oignon (une idée piquée aux recettes inavouables: du fromage blanc ou un yaourt mélangé à 1/2 sachet de soupe déshydratée aux oignons et croûtons).

 

PICT1916.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by lesnectarsdemaya
commenter cet article

commentaires

Clémence 03/10/2011 17:58


Belle terrine légère et gourmande !


Texte Libre

Follow Me on Pinterest

En quête d'idée?

Un p'tit clic  sur la photo pour la recette!












Un p'tit creux??

Chefs Blogs Add to Google

Feed Shark

Logo selection Plurielles