Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 15:06

PICT0255.JPGAllez, je vais terminer cette page bloggo-routard histoire de donner quelques idées et adresses à ceux et celles qui prévoient de s'échapper outre manche...pour les autres un petit tour virtuel est toujours dépaysant...

 

Je vous avais donc laissés à Bradford on Avon, de retour du pub by night, sains et saufs où nous avons donc apprécié une nuit bien méritée! Le lendemain matin un petit déjeuner à la hauteur de ce que nous avait proposé l'hôtel (à ce propos ai-je mentionné que le thé et café à disposition dans la chambre accompagnaient un mug à PICT0262.JPGl'inscription si ce n'est réaliste, du moins encourageante: "To a perfect teacher").Au menu: toasts, céréales, jus de fruits et copieux "cooked beakfast"...que nous avons déclinés...shame on us mais le salé au petit déj'...dur dur (n'est-ce pas Véro).

 

Day two nous prenons la route direction Brighton avec un arrêt à Salisbury (prononcer "solsbri"...sinon vous serez compris mais repris...).Pourquoi cette escale? Parce que la ville se trouvait sur notre route et parce que ce nom m'était familier et me semblait prometteur...notez que ceci n'est pas forcément une référence...j'ai eu la même intuition pour Roscoff et Douarnenez lorsque nous sommes arrivés en Bretagne pour finalement y découvrir que les principaux intérêts de l'un et de l'autre étaient respectivement outre le ferry, les oignons...et les sardines. Bref retraversons la Manche pour une déambulation dans cette ville médiévale au charme tout British: une cathédrale magnifique dont la flèche serait la plus haute d'Europe et qui, si elle est le coeur de la ville, ne doit pas masquer ses autres atouts telle que la promenade le long de l'Avon ou encore ses maisons à colombages qui reflètent une influence saxonne loin de l'architcture romaine de la toute proche Bath.

 

Ne flannons pas trop non plus, la route est encore longue, on repart donc vers l'est avec comme prochaine étape Chichester pour sa cathédrale, sa market cross mais aussi la pause déjeuner. Cette dernière s'est assortie au côté traditionnel des visites de la journée et c'est la Buttery at the Crypt, une tea house on ne peut plus anglaise qui nous a accueillis sous ses voûtes (ou envoûtés par son accueil?).Au menu des sandwichs en tout genre, des salades et des desserts on ne peut plus anglais: cakes aux fruits, treacle tarts, bakewell tarts, d'énormes sablés...et des scones. Histoire d'être sûre d'en déguster avant de partir je décide de prendre une salade légère et un cream tea...ma conscience décide d'être sage et commande un seul scone, les serveurs eux ont dû entendre ma gourmandise puisqu'ils en ont chacun fait chauffer un....un deuxième m'a donc été offert...pour mon plus grand plaisir!

 

PICT0265.JPGLa digestion se fera dans la voiture avant d'aller arpenter le sentier de la Cuckmere Haven, à deux pas de Brighton. Ce lieux est chargé de souvenirs pour nous et je vous invite fortement à vous y arrêter si vous passez dans le coin, à la fois pour la beauté du paysage et la sensation de calme et de sérénité que transmet ce lieu. Suivez la rivière Cuckmere qui serpente dans les étendues vertes où paissent paisiblement des moutons, vous arriverez ensuite sur une plage de petits galets au pied des falaises de craie qui se dressent fièrement le long de cette côte.

Nous avons fait cette promenade en fin d'après-midi mais n'hésitez pas à y aller à l'heure du déjeuner et de vous arrêter au pub au pied de la promenade qui m'a laissé un excquis souvenir.PICT0268

 

Pour ce qui est de Brighton nos rendions visite à des amis et leur merveilleuse princesse, je n'aurais donc pas d'adresse fraîche à partager, juste un souvenir (lointain mais excellent): le Bombay Aloo, un restaurant indien végétarien, un buffet à volonté où l'on se sert dans de grosses marmites desquelles s'échappe un fumet enchanteur à chaque fois qu'un couvercle est soulevé.

 

Si vous notez Brighton dans votre carnet de route n'hésitez pas à rendre visite à Gracianne qui, j'en suis sûre sera pleine de bons conseils.

 

Notre prochaine destination fût le parc du New Forest avec un arrêt déjeuner à Portsmouth au Lemon Sole, un restaurant de poissons et fruits de mer où les produits affichent leur fraîcheur et se laissent choisir avant d'être cuisinés minute...rien que pour vous!!

 

Notre escale verte se fit à Lynhurst, au coeur de ce parc national boisé et marécageux dont les vastes prairies sont habitées par les poneys sauvages de la race du New Forest. Parmi les adresses testées et approuvés les amateurs de cuisine indienne pourront se rendre les yeux fermés au "Passage to India" où les currys enchanteurs et les naans plus grands que les assiettes, à la fois moelleux et croustillants ne pourront que vous séduire!

 

PICT0287.JPGLa dernière étape de notre voyage a été déterminée par deux critères proches mais opposés: se rapprocher un maximum de Plymouth...tout en l'évitant! C'est ainsi que nous avons longé la côte du Dorset et du Devon, un paysage côtier aux routes très vallonées et bordées de chaumières. La pause déjeuner se fit dans la charmante petite ville de Lyme Regis, dans une tea house...le séjour touche à sa fin, on profite de l'ambiance British jusqu'au bout! Avant d'atteindre notre destination finale nous faisons une halte dans la balnéaire Torquay pour en ressortir déçus: nous trouvons la ville surfaite et la basse saison donne un côté morose au tout...puis nous avions vu tellement mieux dans le genre. C'est donc sans traîner que nous continuons notre route en direction de Totnes (thanks Solenne for the tip), une ville traversée par la Dart river et dominée par un château. Ce qui me frappe lorsque nous nous PICT0288.JPGy promenons c'est son côté "vert": beaucoup de magasins bio (j'en profite ainsi pour ramener deux butternut au grand dam de Doudou qui s'image bien devoir déclarer deux-voire trois courges à la douane...), des commerces éthiques et de proximité à l'image de cette boutique où de superbes chaussures sont faîtes à la main et sur mesure...de véritables merveilles...une adresse à noter mais bon on a déjà deux paires neuves dans le coffre, faudrait peut être pas exagérer! La consommation locale est d'ailleurs encouragée à travers un livret qui recense les fermes productrices de la région ainsi que les magasins où trouver leurs produit, les restaurants qui les utilisent. Un esprit vert et responsable règne donc sur la ville, un ressenti que le net m'a confirmé.

 

Nous avons dîné au Café Asia...une adresse variée en terme de choix mais plûtot moyenne en qualité.

Côté logement le plus grand des hasards nous a menés vers un charmant bed and breakfast: The Old Forge, au plancher qui craque comme pour nous rappeler que la bâtisse vieille de 600 ans regorge d'histoire, au jardin calme et accueillant. Quant au petit déjeuner pris à la douce lumière de la véranda, ce fut le meilleur de notre séjour: outre les classiques céréales et toasts ou encore les "cooked breakfast" (oeufs, bacon, saucisses, haddock, beans...) les hôtes offraient une "continentale alternative": au menu: gauffres ou Scotch pancakes qui furent un régal. Enfin même si cela ne nous concerne pas le menu comportait des options "sans": sans gluten, sans lait...fait assez rare pour le noter!

 

Nous revoilà donc à notre destination initiale et finale: Plymouth, un peu en avance pour le ferry nous en profitons pour faire un peu de shopping car jusque là les magasins ne nous avaient présenté que leurs portes fermées...eh oui en Angleterre 17h sonne la fermeture de grand nombre de magasins!Voilà encore un des avantages de prendre la voiture: outre la grande mobilité dont nous avons profité nous n'avons pas de restriction de bagages.

 

Outre quelques bricoles, des chaussures, je suis revenu avec de la pâte d'ail et de gingembre, diverses poudres d'épices indiennes, des sauces toutes prêtes ainsi que - et là j'aurais bien besoin d'aide pour les utiliser- de la poudre de grenade, de la farine de soja et de l'umeboshi....

Partager cet article

Repost 0
Published by lesnectarsdemaya - dans Bourdonnons ensemble
commenter cet article

commentaires

mamapasta 13/05/2010 16:12



ça me rejeuni....Angleterre, paradis des végé, je devrais trouver le temps d'y retourner!



gracianne 10/05/2010 13:55



C'est drole, nous etions au meme endroit a une semaine d'intervalle. Chouette pays non? je l'adore, aussi.



lesnectarsdemaya 10/05/2010 15:55



La prochaine fois on se donne rdv au pub...? Je ne sais pas quand ça sera mais je l'attend déjà ;)



Caro 03/05/2010 21:05



Les photos sont vraiment belles :)



56oceane 02/05/2010 18:43



Une escapade bien sympathique qui donne envie! Et c'est vrai qu'en partant de Bretagne, on y est vite! Va falloir que j'y réflechisse... 


56oceane



helene 02/05/2010 14:43



What? Tu n’aimes pas le salé au pdj…Donc pas de baked beans et blackpudding :-( Vous êtes rentrés chargés à la maison.



lesnectarsdemaya 02/05/2010 17:51



Non j'avoue que j'ai du mal...ou alors il faut que ça soit en brunch, tard dans la matinée après une petite ballade...



Texte Libre

Follow Me on Pinterest

En quête d'idée?

Un p'tit clic  sur la photo pour la recette!












Un p'tit creux??

Chefs Blogs Add to Google

Feed Shark

Logo selection Plurielles