Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 14:52

Le temps que je me décide à ouvrir ce petit coing de cuisine virtuelle et les mirabelles ne sont plus sur les étals...on retiens donc l'idée pour l'année prochaine et en attendant je vous invite à tester et décliner cette cocotte avec d'autres fruits de saison. Je vois bien une version pomme-coing, poire-pépites de chocolats pour les plus gourmands pêche-abricot en été...bref les possibilités sont illimités.

 

Certains auront remarqué dans le titre une notion nouvelle par ici, l'IG bas. J'avais à peine découvert le principe chez le joli blog de Marie Chioca, et c'est cet été que j'ai pleinement fait connaissance avec le sujet. En effet en vacances notre location contenait dans ses placards la fameuse méthode Montignac, basée justement sur l'index glycémique des aliments. Deux mois après la naissance de ma louloute je me suis dit que cette approche me permettrait de ne plus avoir à choisir entre fermer un jean ET respirer...

En réalité je n'ai pas (encore) fait de changements radicaux, seulement quelques touches: plus de féculents complets ou semi-complets, plus de farine complète ou farines autres: le petit épeautre est ainsi rentré dans ma cuisine, la farine de pois chiche est plus sollicitée et le fond de farine de soja qui dormait sagement dans mon placard s'est faite réveillée.

Côté sucre, j'utilise plus de sirop d'agave dans les desserts mais j'utilise parfois (comme ici) du sucre complet ou de la cassonade car leur goût et leur côté croustillant sont inimitables. Certes j'ai vu que le sucre de bouleau ou encore de coco sont d'excellent remplaçants à faible IG seulement j'avoue que leur prix a (pour l'instant) eu raison de ma curiosité. Et puis quand on n'utilise qu'une cuillère à café de confiture le matin et un peu de sucre de temps en temps sur les desserts je ne pense pas qu'il faille absolument faire la chasse au sucre...

Enfin si je n'ai pas adopté strictement une alimentation à IG bas c'est aussi parce que nous sommes en automne et qui dit automne dit courge. Or si l'on veut éliminer les aliments à IG élevé on ne doit pas manger ces dernières....là je ne pourrais simplement pas!!!

J'avoue cependant que cette approche me permet de combler mes besoins de douceurs (depuis mon dernier billet mes nuits ont guère changées et chez moi qui dit fatigue dit besoin(...envie?) de sucré.

Passons donc à nos cocottes, qui sont basées sur une recette si simple que je la décline très souvent ici: le principe des 3 verres.

PICT2840.JPG

Cocotte moelleuses aux mirabelles (4p)

- assez de mirabelles pour remplir 4 mini cocottes au 1/3 de leur hauteur environ

- 1/2 verre de poudre d'amande

- 1/2 verre de on d'avoine

- 1/4 de verre de sucre complet

- 1 verre de crème liquide

--> Dénoyauter les mirabelles, les couper en morceaux et les déposer au fond des cocottes.

Mélanger les ingrédients de la pâte, verser sur les fruits et cuire 15-20mn à 180°C.

Partager cet article

Repost 0
Published by lesnectarsdemaya - dans Nectars sucrés
commenter cet article

commentaires

Joelaindien 03/11/2012 04:39

Hello ! un passage et un petit coucou pour te signaler que suite à l'ouragan Sandy, et les debâts sur les conséquences du réchauffement climatique j'ai fait une carte des catastrophes naturelles
dans le monde depuis 2008, très instructif sur certains points ! @+

caro 27/10/2012 01:00


miam ! j en ferais qu une bouchée !

lesnectarsdemaya 05/11/2012 14:48



une bouchée que je partagerais avec plaisir....



edwige 25/10/2012 15:03


 ça me fait envie,

Texte Libre

Follow Me on Pinterest

En quête d'idée?

Un p'tit clic  sur la photo pour la recette!












Un p'tit creux??

Chefs Blogs Add to Google

Feed Shark

Logo selection Plurielles