Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 08:42
PICT9947.JPGVoilà maintenant que j'ai découvert avec délices la bergamote, ce petit agrume exquis et très fin mais discret et assez éphémère sur les étals pour ne pas le louper. Après avoir refait quelques flans (et autres crèmes non prises en photo....si j'en retrouve elle viendront faire un tout ici) j'ai refait un stock histoire de mettre l'hiver en pot avec une douce marmelade citron-bergamote. Mon réflexe en terme de marmelades est de faire un tour chez Natalia pour prendre quelques conseils...et à cette occasion je suis tombée sur sa recette de chiboust (et apparemment je ne suis pas la seule). Voilà un mot qui peut impressionner....moi il ne m'évoquait pas grand choses, je l'avais bien lu ici ou là mais c'était tout.

J'ai donc profité des dernières bergamotes de la saison et d'une bonne nouvelle à fêter (enfin ça c'était plus l'excuse pour trinquer que pour le dessert...) pour tester de dessert gourmand...très gourmand...je dois avouer que sa hauteur m'a quelque peu impressionnée mais sa légèreté l'a aidé à se faire déguster jusqu'à la dernière miette. En parlant de miette les miennes n'étaient pas à base de sablé breton mais de biscuit roses et de noix de coco. Pour le reste je n'ai rien touché à la recette de Natalia.


PICT9946.JPG


 



Chiboust bergamote sur fond rose-coco

Pour 4 personnes :

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 10 minutes
Réfrigération : 6 heures minimum (idéalement 12h)


Pour les crèmes chiboust :
- 100g de jus de bergamote (environ 2-3 bergamotes)
- 50g de jus de citron jaune (environ 1 citron)
- le zeste finement râpé des bergamotes
- 10 cl de lait 1/2 écrémé
- 6 blancs d'oeufs
- 4 jaunes d'oeufs
- 120g de sucre blanc
- 25g de maïzena
- 8g de gélatine en feuilles (env. 4 feuilles)
- 1 pincée de sel fin

Pour les fonds sablés :
- 70g de biscuits roses
- 30g de noix de coco râpée
- 30g de beurre mou

Pour la finition :
- 20g de sucre pour caraméliser le dessus des crèmes


Ustensiles : 6 cercles de 7 cm de diamètre(cercles en inox ou en carton recouverts d'aluminium), 1 chalumeau de cuisine (ou de bricolage), du papier sulfurisé, 1 plaque à pâtisserie.




1. Chemisez les cercles avec une bande de papier sulfurisé assez large pour que celle-ci dépasse légèrement. Disposez les cercles sur une plaque à pâtisserie ou tout autre surface plane également revêtue d'une feuille de papier sulfurisé.

2. Mixez les biscuits et la noix de coco avec le beurre mou (mais pas fondu). Répartissez ce mélange au fond des cercles en une couche d'environ 3-4 mm. Tassez bien.

3. Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.

4. Dans une jatte, fouettez les jaunes d'oeufs avec 45g de sucre. Ajoutez la maïzena, le jus des bergamotes et du citron. Portez le lait à frémissement puis versez-le en filet sur la préparation, tout en fouettant. Remettez le tout dans la casserole sur feu doux, faites épaissir la crème sans cesser de la remuer pour qu'elle prenne de manière homogène. Cette crème est assez épaisse, c'est normal. Retirez du feu et ajoutez la gélatine essorée en remuant vivement la préparation. Laissez tiédir.

5. Fouettez les blancs d'oeufs en neige avec une belle pincée de sel fin. Incorporez le reste de sucre lorsqu'ils commencent à prendre. Continuez à fouetter jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes et brillants. Mélangez délicatement les blancs en neige sucrés à la crème citron-bergamote tiédie. Répartissez ce mélange sur les fonds sablés.

6. Placez au frais au moins 6h afin que les chibousts prennent.

7. Au moment de servir, sortez la préparation du réfrigérateur, retirez délicatement cercles et papier sulfurisé. Saupoudrez le dessus de sucre et faites caraméliser au chalumeau sans trop vous attarder pour ne pas ramollir les crèmes ni "cramer" le dessus. Dégustez...


Partager cet article

Repost 0
Published by lesnectarsdemaya - dans Nectars sucrés
commenter cet article

commentaires

Lolotte 23/04/2010 08:15



En effet, quelle hauteur! La bergamote pour moi est toujours associe a ce bonbon lorrain que j'ai en horreur. Je ne sais malheureusement pas si le fruit en a le gout (auquel cas j'en resterai
eloignee:-) car je n'en ai absolument jamais trouve! Mais ce chiboust devra etre experimente!



lesnectarsdemaya 26/04/2010 07:51



J'ai d'abord connu la bergamote via le bonbon mais je n'ai pas trop retrouvé le goût dans le fruit qui est si fin...



Emi 07/04/2010 14:12



Il faut vraiment que j'essaie la crème Chiboust!!  En plus avec la Bergamote ça doit être top!
(je suis de Nancy alors la beragmote on connaît :)) Merci pour ton petit mot chez moi! A bientôt Mayacook!



lilizen 03/04/2010 15:38



Déjà la crème chiboust, c'est un bonheur en soi, mais avec ces parfums d'agrumes, on doit atteindre au sublime ! le plaisir de te lire à défaut de pouvoir y goûter !


Joyeuses fêtes de Pâques !


Lili


 



Sha 28/03/2010 15:08


Des saveurs qui me plaisent énormément! Bergamote et biscuits de Reims, a pas. Mais je garde ça en tête!


Flo 28/03/2010 11:09


Trop tard pour les bergamotes de mon côté :( mais je les attends de pied ferme l'année prochaine !


Texte Libre

Follow Me on Pinterest

En quête d'idée?

Un p'tit clic  sur la photo pour la recette!












Un p'tit creux??

Chefs Blogs Add to Google

Feed Shark

Logo selection Plurielles