750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 08:19
Si j'avais tendance à me promener un peu le nez en l'air en regardant le paysage dans son ensemble et en rêvassant quelque peu, plus ça va plus je me promène en scrutant le sol à la recherche de plantes comestibles vues ici ou .

Il y a deux semaines, alors que l'on rentraient de la plage avec deux Crevettes ravis d'avoir barboté il m'a semblait voir de la criste marine...enfin j'ai vu une plante qui m'a rappelé ce billet de Lilo, chez qui je vais faire un tour de temps en temps en attendant de m'offrir le meilleur livre de cuisine de l'année.



  De retour à la maison je cherche des tas d'info sur cette fameuse   plante pour apprendre que j'e n'en ramasserai pas de si tôt...en même temps vu la quantité des plantes que j'avais vu ça ne pouvait pas être de la criste marine....toujours est-il que mes recherches m'ont emmenée chez Sauvagement bon qui nous a récemment présenté l'obione, voisine de la salicorne que je comptais justement aller ramasser.


 Histoire de les déguster dans leur contexte j'en ai fait une salade accompagnant un tartare de St Jacques achetées en fin de saison et congelées en attendant leur dégustation.




Tartare de St Jacques et salade marine
Pour deux personnes

- 4 St Jacques
- quelques gouttes de jus de citron
- un trait d'huile de noisette
- du poivre du moulin, de la fleur de sel.

Un quart d'heure avant de passer à table, couper les St Jacques en petits dés, assaisonnez avec le citron et l'huile. Laisser au frais. Au dernier moment, ajouter quelqtes grains de sel et un ou deux tours de poivre du moulin.

C'est hyper simple et rapide, mais très efficace!!

Pour la salade, bien laver la salicorne et l'obione et les faire cuire séparément 5 mn à l'eau bouillante non salée (les plantes l'étant déjà assez).

Assaisonner avec un peu de jus de citron, de poivre et un trait d'huile d'olive.


Avec un tel départ il aurait été domage de ne pas rester dans le ton, nous avons donc continué notre repas avec une recette qui me faisait de l'oeil depuis longtemps et qui nous a aidé à finir nos laitues.


Trio de St Jacques sur crème de laitue froide.

Je vous laisse aller prendre la recette à sa source, la seule petite modification que j'ai faite (hormis l'ajout de ciboulette) fut de parsemer une noix de graines de pavot et une autre de citron séché d'Iran réduit en poudre...une jolie découverte se mariant à merveille aux produits de la mer.


Histoire de terminer le repas en beauté nous avons dégusté une charlotte aux baies des voisins, une recette chipée justement chez une autre voisine gourmande, avec une version framboises-cassis pour nous.....je n'ai pas pris de photo mais vous renvoie ici.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Décidemment j'ai de la lecture en retard ! Tu pourras trouver de la criste sur le flanc des falaises (j'en ai vu récemment du côté de la pointe de corsen ; d'ailleurs Arthur adore en grignoter su place !!)  L'obione pousse plutôt dans les estuaires et fonds de baiesLa criste a également un parfum très reconnaissable , anisé et proche du fenouil. J'aimerais aussi en utiliser mais je ne me suis pas encore lancée...
Répondre
L
<br /> Je ne loupe finalement pas grand chose, l'anis et moi ça fait deux!<br /> <br /> <br />
N
A tester aussi parmi les plantes cotières : - la criste marine, très parfumée, un vrai délice - la bette maritime, un épinard sauvage - la laitue de mer, pour ioder les plats
Répondre
L
<br /> oui j'ai vu ça chez toi...mais disons que j'y vais doucement sur la cueillette...je préfèrerais être accompagnée...<br /> <br /> <br />
M
vivement que les touristes soient repartis que nous puissions retourner cueillir des plantes marines ( les bestioles , je les laisse dans la mer )très bon les salicornes en salade, l'obione, je n'en ai jamais cuisiné.
Répondre
T
Un peu trop loin du littoral à criste marine et autre salicorne, mais ton tartare bien frais me fait envie...
Répondre
M
çà fait envie toute ces recettes à base de plantes sauvages... Mais comme je suis super trouillarde, je n'ose pas cueillir. Pourtant, je vis en pleine campagne et pas loin de la mer, je devrais avoir matière à me régaler...
Répondre

Texte Libre

Follow Me on Pinterest

En quête d'idée?

Un p'tit clic  sur la photo pour la recette!












Un p'tit creux??

Chefs Blogs Add to Google

Feed Shark

Logo selection Plurielles