750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2009 1 22 /06 /juin /2009 14:02
Voilà une recette pour Chef Damien qui a des envies de poisson.


Je me suis vu attribuer il y a deux semaines le titre de "Miss Sardine" (ah c'est malin ça....)...pas très glamour certes, mais si certaines pourraient avoir des regrets moi pas du tout au contraire j'assume...la preuve...et puis maintenant que je sais enlever l'arête centrale, lever les filets croyez-moi je me fais plaisir!!

Cette recette est inspirée d'une fiche cuisine relevée dans un magazine il y a très longtemps...à la base les sardines sont farcies avec des épinards et de la crème....c'est l'été j'ai eu envie de blettes et de tomates...

Je vous donne la recette pour deux personnes mais je vous conseil d'acheter une sardine de plus histoire de vous faire un p'tit plaisir: préparez ce plat pour le soir et pour votre repas du midi c'est tout simple: levez les filets de la sardine supplémentaire, faites griller du pain, frottez-le d'ail puis y coucher la sardine. Arrosez-la de jus de citron, d'un filet d'huile d'olive puis y ajouter une pincée de sel et un tour de moulin à poivre....avec une bonne salade voilà un déjeuner extra!!!

Mais revenons à nos sardines farcies....

Pour deux personnes
- 6 sardines
- les feuilles d'une demie botte de blettes
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- sel, poivre
-  1/2 cc de cumin, 1/2 cc de paprika, une pincée de piment de Cayenne
- 2 branches de thym.

--> Rincer les sardines puis les essuyer.
Laver les feuilles de blettes et les cuire 15mn à la vapeur.
Pendant ce temps, préparer les sardines: leur ôter la tête puis glisser le couteau le long de l'arête pour les 'ouvrir. Bien aplatir et retirer l'arête en la prenant par son milieu, c'est plus facile ainsi.

Égoutter les blettes (en les pressant entre les mains si besoin). Faire revenir l'échalote et l'ail hachées dans un peu d'huile d'olive, ajouter les blettes puis la sauce tomate. Assaisonner, mettre les épices puis les feuilles de  thym. Cuire 10mn.

Farcir les sardines: les étaler, mettre une petite cs de farce au milieu, les rouler et les faire tenir avec un cure-dent.

Cuire 10mn à 200°C.

Histoire de rester dans l'esprit du sud on peut les servie avec du riz au pesto et un peu de roquette...



Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Que c'est joli ! Mais si je fais ça, soupe à la grimace ! Because, il y a des arêtes ! La sardine, je n'en fais plus du coup... Je lui préfère le maquereau.
Répondre
H
C'est marrant, j'en ai mangé hier. J'adore ta présentation et vu le prix des sardines, je ne m'en prive pas.
Répondre
L
Mummm sa m'a l'air tellement excellent que sa me fait froid dans le dos,nous aussi nous faisons de plats alléchants comme vous si vous pouvez nous donner votre avis sur notre blog sa nous ferais très plaisirMerci votre blog est superLes 2 chefs
Répondre
M
Voilà une bien jolie recette qui devrait plaire à Damien et à son jury.
Répondre
P
Tu as réussi à faire un jolie photo avec des sardines, quel talent!Et cette petite recette me fait envie dès le petit déj, tu mérites bien ton titre!
Répondre

Texte Libre

Follow Me on Pinterest

En quête d'idée?

Un p'tit clic  sur la photo pour la recette!












Un p'tit creux??

Chefs Blogs Add to Google

Feed Shark

Logo selection Plurielles