750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 10:58
Oui oui, du potimarron même...car quand on est courgeophile on s'arrange pour que ces dernières soient de saison toute l'année!!!

Comment on fait? C'est simple, on se met aux conserves, on congèle et quand l'envie pointe son nez il n'y a plus qu'à se servir. C'est ainsi qu'en ce moment je me régale de tartines de pâté de potiron, qui n'est qu'une variante du pâté de carottes de Mamapasta que j'aime également beaucoup.


Pâté de potiron
Pour 4 bocaux de 200 grammes,
400g de potiron
2 oignons moyens
2 gousses d'ail
jus d'1/2 citron
3 c à soupe d'huile + pour la poêle
10 cl d'eau
2 c à soupe de vinaigre de cidre
1 c à soupe bombée de fécule  de maïs
1 bonne poignée de ciboulette
3 grosses c à soupe de levure maltée
thym, sel , poivre
35 grammes de pain sec


1. éplucher et râper l potiron, hacher les oignons , écraser l'ail, émietter le thym et faire cuire le tout à feu très doux avec un peu d'huile jusqu'à ce que cela soit tendre et que l'eau du potiron se soit évaporée.
2. hacher les herbes, mélanger tous les ingrédients non utilisés dans 1
3. mixer 1 + 2 plus ou moins finement selon le résultat voulu ( avec ou sans morceaux)
Remplir 4 bocaux de 200 grammes, les fermer puis les placer dans un récipient recouverts d'eau froide. faire bouillir le tout 30 minutes, en faisant attention à ce que les bocaux ne s'entrechoquent pas. Laisser refroidir dans l'eau
4. conserver au frais avant consommation


Pour le potimarron j'ai  simplement cuit et congelé des parts du dernier de la saison qui était assez gros. Dernièrement j'en ai ressorti une tranche pour une tarte à la fois printanière et automnale, mariant courge et fanes....


Pour la recette c'est comme cette tarte avec des fanes de radis et de chou rave à la place des fanes de betterave.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
merci pour le clin d'oeil......mais je n'ai pas fais de provision de courge......ce n'est pas aqueux le potiron? j'en ai fais, aux temps froid, mais plutot au potimarron...
Répondre
L
<br /> oui c'est vrai que le potiron il faut bien l'assécher, le potiron doit mieux convenir, je testerai ça à l'automne!!<br /> <br /> <br />
T
L'apparence est agréable, mais je crois avoir épuisé mon stosk au congélateur... Ce doit être aussi bon froid que chaud.
Répondre
S
haa, heureusement qu'il y a le congelateur, pour nous garder le plaisir de déguster ce qui n'est plus de saison !cette tartinade a l'air délicieuse !
Répondre
I
Cela semble plutôt exquis! Très créatif, j'y aurais jamais pensé...
Répondre
C
Bon j'en ferai dès que les potimarrons seront de nouveau de saison. ça va me plaire, sûr. Cela dit, je vois des potimarrons du Maroc en ce moment, au marché : ça me fait tout drôle.
Répondre

Texte Libre

Follow Me on Pinterest

En quête d'idée?

Un p'tit clic  sur la photo pour la recette!












Un p'tit creux??

Chefs Blogs Add to Google

Feed Shark

Logo selection Plurielles