Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2009 7 31 /05 /mai /2009 08:35
Ca y est le soleil fait du tourisme en Bretagne, les tongs sont de sortie, bref il fait beau il fait chaud et dans ces cas là je n'ai qu'une envie: manger froid....ah oui et aussi manger avec les doigts...et là la formule idéale est l'apéro à rallonge, on se détend on discute, on grignote....le pied!

Bien que j'ai quelques trucs qui reviennent souvent tels que les bâtonnets de légumes et divers dips ces apéros sont aussi l'occasion d'expérimenter des nouveautés....les dernières en dates furent des mini tatins aux échalotes nouvelles - une vraie merveille, je pensais que ça serait juste sympa mais ces bouchées étaient vraiment extra- des muffins courgette-piment d'Espelette - une dédicace spéciale à Caro et Olivier qui m'ont rapporté une superbe guirlande de piments séchés à laquelle je n'osait pas toucher tellement c'est joli, et j'avoue que je ne savais pas quoi en faire mais maintenant que je l'ai entamée je sens que je vais en mettre de partout, et enfin des bouchées toutes fraîches au poivron à la fêta et à l'origan.

On commence par le plus simple:
Roulés poivron-fêta
- poivrons rouges
- dés de fêta
- olives noires
- feuilles d'origan, ou de basilic
Il suffit là de peler des poivron rouges (les mettre à four très chaud en les retournant une fois jusqu'à ce que la peau commence à noircir légèrement, les sortie du four et les laisser refroidir dans un sac plastique fermé. La peau viendra ensuite toute seule), les épépiner et les couper en lanières. Enrouler ces dernières autour d'un carré de fêta, décorer avec une olive noire et une feuille d'origan frais.

Viennent ensuite les muffins qui nous ont fait découvrir le piment d'Espelette séché, je tiens à vous prévenir, ça pique. Je sais ça semble évident c'est du piment....c'est juste que je trouvais le piment d'Espelette en poudre relativement doux, contrairement aux piments entiers.


Mini muffins courgette-piment d'Espelette
pour une vingtaine de muffins
- 60 g de farine
-1/2 cc de levure chimique
- 65 ml de lait
- 1 oeuf
- 1 petite courgette râpée
- sel, poivre, 1 piment d'Espelette coupé en petits dés

Mélanger tous les ingrédients, mettre dans les empreintes à mini muffins et cuite 10-15mn à 180C.


Mini tatins d'échalote nouvelle
pour une petite dizaine de mini tatins
- une botte d'échalotes nouvelles
- 1 cc de miel
- 1 cs de sauce soja
- une pincée de cumin, poivre
- 100 g de farine bise
- 1 cs d'huile d'olive
- sel

Préparer la pâte en mélangeant farine sel et huile. Sabler puis incorporer suffisamment d'eau pour former une boule.
Enlever le vert des échalottes (il pourra être utilisé en salade, pour parfumer une viande ou encore en pesto), les peler et les couper en grosses rondelles.
Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Quand elles commencent à colorer, ajouter le miel et la sauce soja puis baisser le feu au minimum, couvrir et laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres (environ 10mn). Ajouter une pincée de cumin et du poivre du moulin.

Étaler la pâte, découper des ronds à peine supérieurs à la taille des moules. Disposer les échalotes dans le fond des moules,  recouvrir avec la pâte et cuire 10-15mn à 180°C.


Partager cet article

Repost 0
Published by lesnectarsdemaya - dans Nectars salés
commenter cet article

commentaires

Lolotte 25/08/2009 21:20

Cédant à la tentation des ces jolies photos, j'ai essayé la recette de muffins ce soir. Hélas, ils n'étaient pas cuits à l'intérieur (malgré les 30 min à 180°). Je pense que c'est à cause de la courgette (lorsque je l'ai rapée, elle a beaucoup dégorgé, du coup cela a rendu l'appareil très liquide). Aurais-je 'raté' une étape?En tout cas, merci pour ces recettes originales, je pense essayer les tatins dans peu de temps.

lesnectarsdemaya 27/08/2009 08:42


Mince alors, je ne sais que te dire sinon que les ratages inexpliqués ça arrive...je connais ;) Pour tes tatins je ne peux que te les recommander elles sont vraiment extra!


diane 09/06/2009 08:40

génial tes recettes d'apéro végé et légères!

Tiuscha 07/06/2009 18:26

Là où tu es l'échalote nouvelel doit etre excellent et ces tatins me font saliver !

Eve 06/06/2009 23:10

un vrai régal !!!

jeannice 06/06/2009 18:01

vraiment simpas ! j'aime beacoup l'idée de la feta enroulé dans le poivron ! c'est jolie et sa a l'aire très bon ^^bisous

Texte Libre

Follow Me on Pinterest

En quête d'idée?

Un p'tit clic  sur la photo pour la recette!












Un p'tit creux??

Chefs Blogs Add to Google

Feed Shark

Logo selection Plurielles