Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2009 7 17 /05 /mai /2009 13:44
Il semble que les fanes soient à la mode et à l'honneur en ce moment, et ça tombe bien car le vert j'aime ça et le recyclage me plaît beaucoup. Jusque là je ne connaissais que les fanes de radis qui finissent toujours en soupe, et le vert de blettes...quand aux autres ce n'est pas que je les jette mais c'est surtout que je ne les ai jamais trop rencontrées...jusqu'à samedi.

En faisant le marché, outre ma charmante voisine gourmande, j'ai rencontré une botte de betteraves avec leurs fanes....."chouette une nouveauté à tester" fut ma première pensée....mais j'ai quand même eu un dout...en l'achetant je demande si les fanes se mangent "non, beaucoup de fanes se mangent mais pas celles de betterave"...zut, tant pis j'ai la botte en main, je la range dans le panier et pour la suite on verra.

Une fois à la maison j'ai un peu du mal à me résoudre à jeter ces fanes sans y goûter...mais je ne veux pas être malade non plus, qu'à cela ne tienne je file à la recherche d'infos sur le net.
J'apprends finalement que non seulement la fane de betterave est tout à fait consommable mais qu'en plus elle est pleine de bonnes choses, riche en vitamines, minéraux et antioxydants telle que la lutéïne, pour n'en citer qu'un? Pourquoi celui-là, car "un apport régulier de lutéine et de est associé à un risque plus faible de dégénérescence maculaire et de cataracte, deux maladies de l’oeil." (src: Passerport santé) et je me sens concernée....par ces maladies.

Cette fois ça y est je sais que je peux les manger, reste à trouver une idée....c'est chez Clea que je file car je me souviens qu'elle avait publié une recette de tarte dont l'idée me plaisait bien.


Tartelettes aux fanes de betterave, fêta, amandes
Pour deux belles tartelettes (moules à crème brûlée)
- 70 g de farine complète
- 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive
- sel, eau

- les fanes d'une botte de betteraves
- crème de soja
- 1 cs d'amandes grossièrement concassées
- fêta, sel, poivre

Faire la pâte et laisser reposer 20mn.
Pendant ce temps, cuire les fanes 15mn à la vapeur, bien les égoutter.
Étaler la pâte et en garnir les moules, déposer les fanes, y mettre un peu de crème de soja, assaisonner, déposer quelques dés de fêta et les amandes. Cuire 15-20mn à 180°C.

Eh bien franchement ça aurait été dommage de jeter cette douce verdure...quand à cette tarte à la crème de soja et à la fêta à la fois fondante et croustillante grâce aux amandes c'est un pur délice!
Bon maintenant il faut que je trouve des idées pour les betteraves...mais ça c'est une autre histoire...

Partager cet article

Repost 0
Published by lesnectarsdemaya - dans Nectars salés
commenter cet article

commentaires

Coralie 15/07/2009 14:22

Je n'ai jamais utilisé les fanes de betterave ! Je vais tenter, ta tarte a l'air très bonne !

lesnectarsdemaya 16/07/2009 08:22


Tu verras c'est très sympa, j'ai même racheté des bottes rien que pour les fanes ;)


Viviana,+saveurs+sucrées+et+salées 28/05/2009 20:12

hmmmm,je vais prendre une fouchette,bravo!!! moi aussi j'aime cuisiner, j'ai d'ailleurs crée un blog:http://saveurssucrees-salees.over-blog.comPS: votre blog est plein de recettes très créatives, tout à l'air délicieux, felicitations!!! Est ce que je peux vous proposer un échange de liens?

cyril 25/05/2009 09:27

Vives les fanes ! Elle est drôlement appétissante cette tarte. J'aime bien l'association amande et féta c'est original

Cicerolle 24/05/2009 14:40

Comme je n'aime pas du tout la betterave, les fanes seuls, ça devrait aller. Cette tarte fait très envie.

CookEco 20/05/2009 20:13

J'aime beaucoup voir une recette inventive comme la tienne, qui se souvient que tout doit être essayé en cuisine. C'est ainsi que naissent les nouvelles saveurs. Bravo !

Texte Libre

Follow Me on Pinterest

En quête d'idée?

Un p'tit clic  sur la photo pour la recette!












Un p'tit creux??

Chefs Blogs Add to Google

Feed Shark

Logo selection Plurielles