Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2009 1 16 /03 /mars /2009 11:30
Comment résister à une invitation de voyage? Franchement je ne sais pas et même si celui_ci doit rester virtuel, cela fait toujours du bien de s'évader un peu....d'autant plus quand l'évasion se révèle gourmande!
C'est ainsi sans hésitation que j'ai pris un billet pour le tour du monde en 232 recettes de MlleGwen.


Quelques jours plus tard je reçois un aller retour gourmand pour la Bulgarie, ni une ni deux je fais mes valises et me renseigne un peu sur ce pays qui jusque là n'évoque pour moi que le yaourt ainsi qu'un mélange de Grèce et de Turquie en ce qui concerne la cuisine.

Quelques clics plus tard me voilà face à une liste de questions posées par des internautes désirant aller en  Bulgarie ou faire du commerce avec ce pays...j'ai ainsi pu apprendre que:
- le mélange d'épices traditionnel bulgare s'appelle Sharena sol (sel coloré) et contient du sel, du paprika et e la sarriette.
- les plats célèbres sont la salade Shopska (concombre, tomate, fromage Siréné, oignons, poivrons, huile, vinaigre), le Tatator (soupe froide à base de yaourt, noix, concombre râpé), la Kavarma (viande de boeuf, courgettes, champignons, oignons, pomme de terres cuits au four dans un plat en terre et recouverts d'un oeuf) et la boisson célèbre est le raki (eau de vie de raisin parfumée à l'anis).
- lorsqu'on trinque en Bulgarie on dit "Nazdrave"
- la Bulgarie est un pays viticole produisant du vin rouge, blanc, rosé ainsi que du mousseux
- en 2003 les bulgares ont mangé 2,5kg de produits chocolatés par personne...

Ce n'est pas le tout de flâner, il a ensuite fallu se décider sur une recette. En me promenant encore un peu sur la toile gourmande je me suis retrouvée chez "Autour d'une recette", la reine des banitza, une autre spécialité bulgare que j'avais déjà repérée chez elle.
J'ai opté pour la version verte, avec des épinards mais elle peut également se faire juste avec du fromage.
Banitza aux épinards
pour deux personnes (dans des moules à crème brûlée)
- 3 cubes d'épinards congelés
- 4 feuilles de filo
- 50 g de fêta
- 1 oeuf
- 1/2 yaourt nature
- 1/2 cuillère à soupe de farine
- 1 petite pincée de bicarbonate de soude
- poivre du moulin

Dégeler les épinards et bien les égoutter. Mélanger avec la fêta émiettée, le yaourt, l'oeuf, la farine, le bicarbonate et le poivre.

Huiler deux petits moules. Préchauffer le four à 200°C.

Badigeonner légèrement une feuille de filo d'huile d'olive (j'ai fait ça au spray, c'est très pratique). Répartir 3 cuillères à soupe de la préparation sur les 2/3 inférieurs (cela permet plus de croustillant et un meilleur aspect esthétique...là je ne l'avais pas fait et ça se voit...) puis rouler rapidement. Former un escargot et le déposer au centre du moule. Huiler et garnir une seconde feuille, la rouler et la disposer autour de l'escargot. Faire de même avec le second plat. Huiler légèrement les deux banitza et enfourner 25mn environ.





Il existe également une version sucrée, au potiron appelée tikvenik et vous pensez bien que celle-là je ne pouvais que la tester!! Esthétiquement...euh peut mieux faire (j'ai fait très vite, la sieste des Crevettes se terminant plus tôt que prévu) mais côté goût pour qui aime la cannelle et le potiron ce fut un vrai bonheur!!!


Tikvenik - banitza au potiron
pour un moule à crème brûlée
- 2 feuilles de filo
- du potiron en purée
- du sucre roux, de la cannelle, un peu de crème fraîche épaisse
- du beurre fondu

Mélanger le potiron avec le sucre, la cannelle et la crème. Badigeonner une feuille filo de beurre fondu, répartir 3 cuillère à soupe de la préparation sur les 2/3 inférieurs de la feuille, rouler puis former un escargot. Déposer au centre du moule puis faire de même avec la seconde feuille: garnir, rouler et disposer autour de l'escargot. Cuire une vingtaine de minutes à 200°C.

Je n'ai qu'une chose à dire pour terminer ce billet: les banitza on adore ça, à tel point que j'ai récidivé en salé avec une version poireau-poivronr rouge-fêta at que je ne compte pas m'arrêter là, tant côté sucré que salé!!!

Cette fois ça y est la technique est acquise ....y'a plus qu'à entretenir!....d'ailleurs les orties arrivent...ça me donne des idées!!!
Banitza poireau-poivron rouge
pour deux banitza
- 1 gros blanc de poireau
- 1/2 poivron rouge
- 4 feuilles de filo
- 50 g de fêta
- 1 oeuf
- 1/2 yaourt nature
- 1/2 cuillère à soupe de farine
- 1 petite pincée de bicarbonate de soude
- poivre du moulin

--> Cuire les légumes à l'étouffée....et procéder comme pour la version aux épinards.

Partager cet article

Repost 0
Published by lesnectarsdemaya - dans Nectars salés
commenter cet article

commentaires

pompelpot 02/04/2009 21:14

Waouh! Je ne sais pas lequel choisir! Mais est-ce bien nécessaire? Je n'ai plus qu'à m'y mettre! Bravo pour ces superbes plats... dont j'avais déjà entendu parler mais que je n'avais jms vus. C'est super appétissant!

marion 01/04/2009 22:37

Ca a l'air sympa cette bulgarie, j'aime bien la forme en tortillons!Merci pour le voyage!

chocolatatout 01/04/2009 21:54

c'est très original le rendu de ces recettes. Belle participation !

Pomm'rose 01/04/2009 18:35

Aub potiron, ça doit être super bon!

lesnectarsdemaya 02/04/2009 22:20


le top oui ;)


Mamzelle Gwen 01/04/2009 14:59

Mais dis donc, tu es en train de virer banitzaddict :-))Merci pour ces jolies recettes :-p

lesnectarsdemaya 02/04/2009 22:20


Totally!


Texte Libre

Follow Me on Pinterest

En quête d'idée?

Un p'tit clic  sur la photo pour la recette!












Un p'tit creux??

Chefs Blogs Add to Google

Feed Shark

Logo selection Plurielles