Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 08:02
A priori rien de plus banal que du guacamole....en gros une purée d'avocat bien assaisonnée et épicée...même si certains guacamoles du commerce ne sont composés que de 0,7% de poudre d'avocat!!!
Or la simplicité même peut déchaîner les passions: certains puristes s'offusquent de l'ajout du jus de citron dans le guacamole, d'autres ne l'envisagent pas sans tomates et oignons...

Au fil de temps on a fini par le bidouiller pour l'arranger à notre sauce...il n'a rien d'authentique mais il nous plait. Le petit plus: l'ajout d'une cuillère à soupe de fromage blanc par avocat...ça peut paraître étrange mais rend le tout très onctueux sans être pour autant écoeurant.

Récemment j'ai ajouté une petite variante exquise: le zeste d'un combava, ce petit citron vert arrivé directement de la Réunion que m'a fait découvrir Marie-Thé....ce fut un vrai régal...et pour tout vous dire que crois en être tombée amoureuse de ce combava qui parfume à merveille tant les plats que la cuisine elle-même lorsqu'on le râpe!

Pour le guacamole on le fait à l'oeil et au goût...du coup point de mesure dans cette recette mais une bonne dose de feeling!!


Zesty guacamole
- 1 avocat
- quelques gouttes de jus de citron
- une cuillère à soupe de fromage blanc
- le zeste d'1/3 de combava
- sel, cumin, paprika
- pour pimenter: Tabasco, ou mieux: poudre de piment chipotle

Couper l'avocat en deux, retirer la chaire à la cuillère à soupe (c'est plus facile et rapide) Un petit truc pour enlever le noyau: planter votre couteau dedans (pas la pointe mais la lame), tourner légèrement et ça vient ensuite tout seule).
Écraser l'avocat à la fourchette, ajouter le jus de ciron, le fromage blanc, le sel et les épices puis les zestes de combava. Goûter pour rectifier l'assaisonnement.

Servir par exemple accompagné d'une petite salsa comme ici :
tomates pelées épépinées et coupées en petits dés, concentré de tomates (histoire de donner un peu de goût aux tomates d'hiver...) échalote coupée en dés, poivron jaune en dés, sel, paprika, herbes de Provence.

Partager cet article

Repost 0
Published by lesnectarsdemaya - dans Nectars salés
commenter cet article

commentaires

dumè 15/03/2009 13:19

c'est en nouvelle calédonie que j'ai découvert le combava ; dans les achards de trocas ? une pure merveille ; j'en glisse quelques zestes dans une bouteille de vinaigrette pour le savourer plus longtemps !

lesnectarsdemaya 17/03/2009 11:34


Belle idée le vinaigre...la prichaine fois. Ces achards m'intriguent...


Lolotte 04/03/2009 12:27

Chacun sa tambouille et c'est tant mieux! Mais tout de meme, ta version me plait beaucoup (cumin oblige!!)

Laurence 27/02/2009 21:08

Bon je viens de m'inscrire à ta news, je n'arrête pas de sauter des recettes sinon...

Pascale (ivS) 25/02/2009 19:23

C'est vrai que le combavan quand on y a goûté une fois, on n'a qu'une envie... et c'est une super idée de l'associer au guacamole!

Clémence 25/02/2009 14:16

oh ! avec cette petite salsa en prime, tout pour me plaire (je n'aime l'avocat qu'en guacamole...)
 

Texte Libre

Follow Me on Pinterest

En quête d'idée?

Un p'tit clic  sur la photo pour la recette!












Un p'tit creux??

Chefs Blogs Add to Google

Feed Shark

Logo selection Plurielles