Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2009 5 30 /01 /janvier /2009 21:00
Pour 750g à qui la chandeleur a inspiré un chouette concours et à tous ceux qui ont des envies de Bretagne, voici une terrine presque bretonne où poireaux et sardines se lovent sous un manteau de sarrasin.

Des galettes de sarrasin, des sardine, du caractère...nous voilà en plein coeur de la Bretagne...le "presque" est pour le piment et le combava qui sont plus exotiques...en même temps on ne les connaîtrait pas sans les marins bretons ayant voyagé aux quatre coins du globe...et sans bretonnes généreuses je n'aurais pas connu le combava...


Terrine presque bretonne où poireaux et sardines se lovent sous un manteau de sarrasin.

Pour 6 personne

150 g de farine de sarrasin
environ 1/4 de litre d'eau
une pincée de gris sel
une noix de beurre

250 g de filets de sardine
2 poireaux
2 œufs
20 cl de coulis de tomate
le zeste d'1/2 combava
1/2 cuillère à café de purée de piment
sel, poivre
huile d'olive

--> Mélanger la farine et le sel, ajouter l'eau en fouettant jusqu'à obtention d'une pâte fluide. Pour être sûr de la texture, trempez-y un doigt, la pâte doit le napper légèrement. Faire fondre le beurre et le mélanger à la pâte.

Laisser reposer 1h.

Couper le vert des poireau, bien les laver puis les émincer. Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive 2mn, puis baisser le feu, couvrir et laisser cuire 20mn.

Enlever la peau des sardines puis les couper en petits dés.

Battre les œufs avec le coulis, ajouter les poireaux, les sardines, le zeste de combava râpé, le piment, sel et poivre.

Cuire les galettes en prenant soin de ne pas les faire trop fines.

Chemiser un moule à cake de papier sulfurisé puis déposer trois galettes en les faisant bien remonter sur les bords. Verser l'appareil puis rabattre les galettes, couper celle qui reste en deux et la déposer pour fermer la terrine.

Couvrir de papier aluminium et cuire 45mn à 180°C.

Laisser refroidir avant de démouler.


On peut accompagner cette terrine de salade pour un repas léger ou si les appétits sont plus gros de riz avec une petite "sauce de base"....quant à moi je l'ai dégustée avec du potimarron rôti...un pur bonheur!!

Partager cet article

Repost 0
Published by lesnectarsdemaya - dans Nectars salés
commenter cet article

commentaires

Alyss 18/05/2009 20:02

Je découvre cette recette un peu en retard... Bonne idée ça, une terrine avec des galettes de sarazin! A tester la prochaine fois que je ferai des galettes (normande d'origine bretonne, je réconcilie l'amour des crêpes ET galettes!)

alannie 03/03/2009 13:24

Bonjour Maya!cette terrine est divine, je la mets dans ma chemise "juin" à tester pour garnir les buffets d'étéjolie idée la chemise de sarrasinà binetôt alannie

pupuce 09/02/2009 09:39

ta présentation est super originale! j'aime beaucoup!

vanessa 04/02/2009 16:58

j'ai fait aussi le pain de garance ...deux fois, il est génial !J'en ai apporté un à la gym chinoise et les filles ont adoré, j'ai même eu du mal à leur faire entendre que ce n'était pas un gâteau !! héhé

mamapasta 04/02/2009 16:42

je garde l'idée de la terrine  crépie de crèpes, sans les poissons pour moi, le coup du doigt dans la pâte à crêpe, je ne connaissais pas!

Texte Libre

Follow Me on Pinterest

En quête d'idée?

Un p'tit clic  sur la photo pour la recette!












Un p'tit creux??

Chefs Blogs Add to Google

Feed Shark

Logo selection Plurielles