Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2008 3 10 /12 /décembre /2008 08:16
J'ai eu la chance de faire la douce découverte du pumpkin butter grâce à Lolotte l'année dernière. Cette pâte à tartiner douce sans être trop sucrée, aux notes réconfortantes de douces épices d'où domine la cannelle est un vrai délice. D'ailleurs mon seul regret dès la première cuillerée fut qu'on n'en trouve pas en France. Il semble que cette pensée ait vite traversé l'atlantique puisque peu de temps après Lolotte publiait une recette de ce délice.

Je l'ai tout de suite mise non pas à exécution (avec deux Crevettes d'un mois c'était tout simplement impossible) mais dans un coin de ma liste de délices à tester.
Une année passa très vite et arriva la saison des courges....seulement voilà les Crevettes ont grandi et entre les soupes et les purées chaque quartier de potiron était mangé avant que je n'ai le temps de le mettre en pot.

Encore une fois ce dilemme a du être entendu et c'est Agastache qui m'a apporté la solution en me proposant généreusement une énoooorme tranche de courge du jardin. Alors là je peux vous dire que je me suis fait plaisir, je l'ai mitonnée à toutes les sauces!!! D'autant qu'elle était délicieuse, beaucoup plus savoureuse que celles que j'ai pu acheter jusque là... une fois encore on en revient à la même chose les légumes du jardin et du commerce, bah ça n'a rien à voir!!!

Revenons à notre beurre de citrouille, comme je vous l'ai dit la recette se trouve ici, chez Lolotte. Le siens est bien plus épais, je ferais plus cuire la prochaine fois.


Pour les utilisations, il est extra en tartine tout simplement, je l'aime aussi beaucoup dans du fromage blanc, je me souviens que sur le pot il était suggéré de le déguster en accompagnement de volaille....ce que je n'ai pas testé. Je vous propose par contre de l'embriocher pour de doux petits déjeuner.
J'ai utilisé ici la recette de Jane et j'ai obtenu 6 briochettes et une brioche cuite dans un petit moule à cake.


Brioche au pumpkin butter

250 lait
2 oeufs
100g levain chef
500 g farine T65 (ou T55)
1 cc levure
1 1/2 cc sel
50g sucre
75g beurre travaillé

Dans la cuve de la map, mettez les ingrédients SAUF le beurre dans l’ordre indiqué. Laissez demarrer le programme “pâte” puis quand la boule est bien formée, ajoutez le beurre travaillé par petits morceaux.
Laissez terminer le programme puis laissez la pâte dans la cuve encore une heure ou que la pâte a bien doublé de volume.
Sortez la pâte qui est très molle et travaillez-là quelques minutes sans rajouter trop de farine.

Formez la brioche: là j'ai fait 6 briochettes puis j'ai étalé le reste de pâte en un triangle que j'ai badigeonné de pumpkin butter avant de le rouler et de le mettre dans un petit moule à cake.
Laissez lever 1h30-2h, Badigeonnez de jaune d'oeuf (n'ayant plus de pinceau et n'ayant pas envie de bidouiller j'ai sauté cette étape, ce qui donne un aspect rustique à la brioche)

Mettez la brioche dans un four préchauffé à 200°C, puis baissez à 180°C et faites cuire environ 30 min en surveillant.

Partager cet article

Repost 0
Published by lesnectarsdemaya - dans La Rhuche à pain
commenter cet article

commentaires

agastache29 13/12/2008 11:51

Il a vraiment l'air super ce beurre de citrouille...j'en ai tenté un qui ne ressemble pas du tout à ça (il se découpe au couteau et est extrêmement sucré....) Je crois que j'aurais dû attendre ton billet !!!C'est fou tout ce que l'on peut  faire avec de la citrouille....Bon WE !

gracianne 12/12/2008 12:25

Original le pumpkin butter. Et quelle couleur extraordinaire!

Nadia 11/12/2008 15:11

Je salive devant mon écran Maya...ça devait être terrible, va falloir que je teste au plus vite, surtout cette pumpkin butter ;o)Merci

Botacook 10/12/2008 17:53

Une petite ingéniosité qui rend cette recette originale et appétissante!

gourmandelise 10/12/2008 16:57

Miam! Je prendrais bien un bout de ta brioche pour mon goûter tardif! Bonne journée.

Texte Libre

Follow Me on Pinterest

En quête d'idée?

Un p'tit clic  sur la photo pour la recette!












Un p'tit creux??

Chefs Blogs Add to Google

Feed Shark

Logo selection Plurielles