Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2008 4 23 /10 /octobre /2008 10:57
Lisette c'est ma voisine, c'est elle qui me donne des cageots de ses pommes par dessus la haie, qui me passe des radis et laitues à travers le grillage ou encore qui me fait goûter ses fraises, framboises et cassis. Vous l'aurez compris, j'aime bien faire un tour dans le jardin et discuter avec Lisette.

Et puis Lisette c'est une bretonne, une vraie alors quand elle me parle de far j'ouvre grand mes oreilles et l'écoute très attentivement:

"Pour un oeuf il faut 50g de farine, 30g de sucre et 1/4 de litre de lait" (je n'étais pas loin...)

"Ca c'est pour une personne, tu n'as plus qu'à multiplier ensuite. En ce moment on a beaucoup de pommes alors le soir on mange du far au pomme, c'est complet comme plat et rapide" (sympa, le repas!!)

"Pour le far au pomme, je coupe mes pommes, je met un petit morceau de beurre au fond d'un plat...moi je n'en met pas beaucoup, certaines personnes en mettent plus" (je ne sais pas si le pas beaucoup d'une bretonne et le mien étaient le même, mais bon...)

 "ensuite tu mets les pommes dans le plat et tu fait cuire au four, elles doivent être caramélisées. Là, tu verses le far et tu laisse cuire environ 30, 40mn le temps de prendre un bain, te reposer" (euh oui enfin de baigner les Crevettes, de les faire manger et les coucher...)

Voilà une recette sitôt entendue sitôt testée....et elle va vite rentrer dans les classiques à la maison!!!

Far aux pommes
Pour 4-6 personnes
- 4 oeufs
- 200 g de farine
- 120g de sucre
- 1 litre de lait
- une dizaine de pommes

--> Préchauffer le four à 180°C.
      Eplucher les pommes, les coupes en lamelles épaisses. Déposer quelques morceaux de beurres au fond d'un plat, y déposer les pommes et faire cuire 15-20mn, les pommes doivent commencer à caraméliser.
      Pendant ce temps prépârer le far: battre la farine avec 1/3 du lait, ajouter les oeufs puis le sucre et incorporer le reste du lait en battant.
      Verser l'appareil sur les pommes et cuire environ 40mn.

Partager cet article

Repost 0
Published by lesnectarsdemaya - dans Nectars sucrés
commenter cet article

commentaires

rica 28/10/2008 11:57

ton FAR aux pommes, c est style flan ??????comme j aime les pommes..... je repasserai souvent ....sympa ton blog...

valerie 28/10/2008 10:34

miamm jolie recettebon mardival

Amélie 27/10/2008 18:50

Et bien, elles donnent des conseils précieux ta voisine !! ^^ Ce far semble bien bon ! =P

~marion~ 27/10/2008 09:06

C'est une perle ta voicisne dis-donc Maya! Elle te nourris et en plus te transmet ses secrets... j'imagine qu'il n'est pas question de déménager d'ici un moment :-) J'avais l'intention de faire une recette identique que la tienne mais avec de la poire!

Mamzelle Gwen 26/10/2008 23:20

Hum, le far est l'un de nos péchés mignons ! Je ne comprends pascet à priori sur les bretons et le beurre, y a pas beaucoup de beurre dans le kouing aman ;-p

Texte Libre

Follow Me on Pinterest

En quête d'idée?

Un p'tit clic  sur la photo pour la recette!












Un p'tit creux??

Chefs Blogs Add to Google

Feed Shark

Logo selection Plurielles