Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2008 5 17 /10 /octobre /2008 13:10
Si l'automne est ma saison préférée côté cuisine, c'est bien grâce à elles...peu importe leur forme, leur texture ou leur couleur, les courges je les adore...peut-être même plus que l'aubergine...et c'est pas peu dire!

Le seul reproche que je pourrais leur faire est qu'elles ne sont pas toujours faciles à trouver...hormis la classique muscade...et cette année le potimarron devenu plus courant les autres se font un peu rare sur les étals, du coup quand j'en croise d'autres variétés je ne les laisse pas passer!!!




Ainsi se sont retrouvées récemment dans mon panier une courge spaghetti (que j'ai fait sauter avec de l'ail, du safran et qui a été accompagnée de crevettes au paprika et au piment...un régal) et une buttercup qui a fini par se prendre pour une tartiflette!!



Quand j'ai vu le thème du concours organisé par 750g, j'ai donc tout de suite su que j'y participerai....et comme Marion remonte les bretelles à ceux et celles qui prennent leur temps pour participé, je saute sur mon clavier et vous présente ma contribution:



Buttercup à la savoyarde
Pour deux personnes:
- une courge buttercup
- une petite boîte de lardons
- crème fraîche
- 1 oignon
- 1/2 reblochon
- sel, poivre

--> Pour la préparation de la buttercup je vous propose deux options:
1/ couper la courge en deux, retirer les pépins (qui seront lavés séchés et stockés dans l'espoir de donner de belles courges l'automne prochein....vu mes talents de jardinière, ça fait sourire mais bon je ne perds pas espoir)
2/ Couper la courge en deux, la cuire avec ses pépins puis retirer ces dernier et les mettre de côté pour un excellent velouté

Quoi qu'il en soit, la courge devra cuire 30min à la vapeur. Pendant ce temps, émincer l'oignon, faire cuire les lardons, ajouter l'oignon. Lorsque la courge est cuite et épépinée, retirer la chaire à la cuillère en prenant soin de ne pas percer la peau au servira de récipient. Ajouter la courge aux lardon, assaisonner (mettre peu voire pas de sel à cause des lardons et du fromage, déjà pas mal salés).
Remettre la préparation dans les coques de courge puis disposer sur chacune un quart de reblochon coupéen deux, peau vers le haut.

Enfourner pour 20mn à 180°C.

Pour ceux et celles qui n'aiment pas le fromage, pas de soucis, un gratin avec des dés de jambon, de la crème de soja et de la levure malté fait également merveille...foi d'abeille!!!!



Partager cet article

Repost 0
Published by lesnectarsdemaya - dans Nectars salés
commenter cet article

commentaires

richard 03/05/2013 12:40


Bonjour,


 


Je me présente Stéphanie Richard de la Ferme de la Motte,


 


Je me permet de vous contactez, nous avons un site internet et également un site de recettes qui regroupent toutes nos variétés de
courges.


J’ai pour mission de réaliser des fiches recettes pour chacune de nos variétés.


Votre blog, est très intéressant.


 


Je voulais savoir si, cela vous dérangerai si nous utilisons vos photos afin de créer nos fiches recettes.


 


Cordialement.


 


 


Stéphanie Richard


Ferme de la Motte

TitAnick 06/11/2008 12:52

Génial... MerciTitAnick

chouya 24/10/2008 16:30

Mama mia ! ça devait etre terrible !!!!

Eryn 21/10/2008 14:21

Géniale cette idée ! Je testerai, on est dingue de fromages en plus ... J'adore les courges aussi mais c'est vrai qu'on trouve davantage de muscade :(

Sacha 20/10/2008 20:25

Je suis vraiment une fan de courge et surtout de leurs recettes  ! et la tienne  me fait très envie  : elle est superbe et si elle est aussi délicieuse que belle ..merci Bonne soiréeA+SACHA

Texte Libre

Follow Me on Pinterest

En quête d'idée?

Un p'tit clic  sur la photo pour la recette!












Un p'tit creux??

Chefs Blogs Add to Google

Feed Shark

Logo selection Plurielles