Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2007 3 18 /07 /juillet /2007 10:37

Puisque l'été ne se décide pas à atteindre la pointe bretonne, c'est moi qui suis venue à lui...et je ne suis pas déçue, il faut dire qu'à Grenoble quand il fait chaud, il fait chaud! Si l'idée d'allumer le four ne 'effleurerait pas maintenant, ce matin à Brest cela ne m'a pas du tout gêné...au contraire même!!!

J'ai donc profité le la pâle de ma MAP et de la clémence du climat pour préparer des challah à ma maman. Ce pain juif tressé que l'on a déjà vu plusieurs fois sur la blogosphère est spéciale pour elle car elle lui rappelle le pain que lui faisait sa tante Ninette...et pour y avoir goûté moi aussi, je comprend qu'il soit resté gravé dans sa mémoire!!

Bien sûr on ne parvient jamais à recréer un souvenir culinaire et tout ce qui y est attaché mais cette tresse, malgré son voyage à travers la France, rempli pas mal de promesses...même si je l'ai faite un peu vite, en plein préparatifs...d'où l'oubli des ch'tites graines dessus....

Pour la recette, bien sûr, c'est celle de Ninette (du copié collé, si ça ce n'est pas de l'authentique!), quand au tressage, je me suis servi de cette vidéo.

challah

Pain natté de Ninette
Pour deux pains
- 1 kg de farine (ordinaire)

- 1 grand bol d'eau tiède dans lequel tu auras mis ta levure de bière à gonfler

- + 1 autre grand bol d'eau

- 1 cuillère à soupe de sel

- 1/4 de verre d'huile

 

--> Mettre la farine dans un récipent assez profond, faire un puit, ajouter le bol d'eau avec la levure, le sel, l'huile et commencer à mélanger le tout. Ajouter de l'eau tiède jusqu'à l'obtention d'une pâte assez consistante, mais souple.

 

     Couper la pâte en quatre et laisser reposer recouvert d'un torchon pendant une petite heure, ensuite, repétrit chaque morceau, les diviser en trois, en faire des nattes et laisser lever dans un endroit tiède. Lorsque la pâte est bien levée, badigeonner avec de l'oeuf, ajouter sur le dessus, des graines d'anis ou de sesame, faire cuire à four 200° et si c'est réussi, à déguster avec une bonne frita !!

challah2

Comme vous l'aurez compris, je suis en vacances à Grenoble, chez mes parents, ce qui veut dire que les recettes vont se faire très rares, voire absentes....toujours est-il que je serai dans le coin pour répondre aux mails, suivre la saga chocolatée de Marion, et bien sûr goûter aux tiramisus qui arrivent chez Carotte!

Partager cet article

Repost 0
Published by mayacook
commenter cet article

commentaires

Maya 10/08/2007 10:36

Bravissimo!! Pour moi aussi la challah me rappelle mon enfance et celles qu'on achetait le vendredi matin chez l'épicier. Faudrait quand même que je m'y essaye...

Sandy 66 08/08/2007 17:29

hummmm...ça me plait ...bizzz

mamzelle yaya 31/07/2007 15:22

très bonne idée pour le gouter !

Emy... 27/07/2007 19:53

Comme ça fait un moment que tu as posté cette recette je ne sais pas si tu es encore à Grenoble ou si tu y restes encore un moment, alors bonnes vacances et profites bien du soleil...

cendrine 27/07/2007 19:09

très beau ce pain!!

Texte Libre

Follow Me on Pinterest

En quête d'idée?

Un p'tit clic  sur la photo pour la recette!












Un p'tit creux??

Chefs Blogs Add to Google

Feed Shark

Logo selection Plurielles