750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2006 3 08 /11 /novembre /2006 15:47

Maintenant que je suis équipée d'une machine qui pétrit et parfois cuit à ma place la cuisine à tendance à se transformer en véritable boulangerie (pour les valeurs sûres tel que le pain au levain) et parfois en laboratoire lorsque je teste de nouvelles idées. Eh oui, c'est bien beau une telle bête qui fait tout à votre place mais cela nécessite tout de même de l'apprivoiser. Voilà chose faite pour ce pain à la compote. Le premier n'était pas assez cuit...après calcul je me suis apperçu qu'il y avait trop de liquide.
Avec toutes ces histoires de poids/volume/Taux d'hydratation me voilà à l'assaut de la machine calculatrice à la pain...et ça marche! La deuxième version de ce pain à la compote était la bonne: il a super bien gonflé, sa mie est extrêmement moelleuse et légèrement sucrée...un vrai délice! 

Photo_033

Pour ceux et celles qui n'ont pas de machine ne vous inquiétez pas, cette recette est tout à fait réalisable à la main et au four, je vous indique donc les deux façons de procéder.

Pain aérien à la compote
En machine à  pain TH 53

-250 g de farine
-1 sachet de levure du boulanger
-3 cuillères à soupe de compote de pomme
-1 œuf
-1 cuillère à soupe de sucre
-1 cuillère à soupe de lait en poudre
-½ cuillère à café de sel
-lait

--> Mélanger l’oeuf et la compote puis ajouter le lait pour obtenir 140 ml de liquide. Verser le tout dans la machine, ajouter le sel puis la farine, le sucre, le lait en poudre et enfin la levure.
     Cuire en programme pain sucré.

A la main
Si vous désirez faire ce pain sans machine c’est tout à fait possible, il suffit de faire gonfler la levure dans deux cuillères à soupe de lait tiède.
Pendant ce temps, mélangez la farine, le sucre, le lait en poudre, de creusez un puits et y verser l’œuf, la compote et enfin la levure. Pétrir (en ajoutant du lait si nécessaire) jusqu’à l’obtention d’un pâte élastique mais non collante.
Laissez gonfler deux heures puis faire retomber et façonnez à vhttp://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.manage&bid=145467&pid=3114305otre goût (une grosse boule ou des briochettes).
Laisser lever ½ heure puis cuire 20-25mn à 180°C.


Partager cet article
Repost0

commentaires

T
à la compote de pommes ? idée originale et... appétissante !
Répondre
P
Ca doit être trop bon, jamais un repas sans pain à la maison. En plus avec de la compote, si vous prennez par les sentiments
Répondre
C
Bon je note j'ai une Map
Répondre
B
Snif... je n'ai pas de MAP !!!!Tampis... vais aller faire ma liste au pôpa nouël :o)
Répondre
F
Quelle excellente que ce pain aux pommes !
Répondre

Texte Libre

Follow Me on Pinterest

En quête d'idée?

Un p'tit clic  sur la photo pour la recette!












Un p'tit creux??

Chefs Blogs Add to Google

Feed Shark

Logo selection Plurielles