Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2007 1 01 /01 /janvier /2007 15:29

Comme promis je reviens vous présenter notre menu de réveillon en image. Les idées donnée dans le billet d'hier avaient été testée lors 'un précédent dîner aux chandelles (eh oui, on en consomme pas mal...).
Avant de passer aux images et recette, je vous souhaite à tous et à toutes une très belle année 2007, pleine de gourmandise, de bonheur et de réussite!
Puisque c'est l'heure des bonnes résolution voici les miennes: (peut-être que de vous les dire m'obligera à les tenir...)
- tester au moins 4 nouveaux produits afin d'explorer de nouveaux goûts et cultures culinaires, mais aussi de partager ces découvertes sur "En cuisine j'utilise"
- arrêter d'empiler vos alléchantes recettes dans ma liste "à faire" et passer à l'action
- venir à bout de ces *** de macarons (bon, ça ne sera pas pour aujourd'hui, je viens de rater ma première fournée de l'année...ça commence fort!)
- continuer à nourrir ce blog afin de partager de délicieux nectars avec les bloggeurs gourmands et tous ceux que j'aime qui se trouvent loin
....
Bon, je vais m'arrêter là pour avoir une chance de m'y tenir!!!!!

Revenons à notre menu d'hier:
Verrines bicolores et spirales au pavot:APERO
Verrines:
Mousse de crabe-roquette
Mixer une boîte de crabe avec une belle poignée de roquette, une cuillère à café de moutarde et une cuillère à soupe de fromage blanc. Ajouter une pointe de piment de Cayenne.

Crème de poivron:
Couper un poivron en deux et l'épépiner. L'enfermer dans du cellophane, cuire 2mn au micro onde, laisser refroidir dans le film plastique et retirer la peau (elle doit venir toute seule). Mixer avec 1 cuillère à soupe de fromage blanc, 1 cuillère à café de vinaigre balsamique, un peu de sel, poivre, paprika.

Superposer les deux préparations dans les verrines.

Spirales au pavot:
Mélanger 1 belle cuillère à soupe de farine complète à un peu d'eau pour former une boule de pâte. Mélanger 1 cuillère à soupe de ricotta avec 1/2 cuillère à soupe de graines de pavot, poivrer. Étaler la pâte, tartiner une couche de moutarde et une couche de ricotta. Rouler la pâte et mettre les boudins au congèle 15mn. Détailler ensuite en rondelles, poser sur une plaque huilée, saupoudrer de fleur de sel et cuire 15mn à 180°.

En entrée nous avions des toasts de foie gras (avec des petits morceaux de gingembre confit pour moi, un régal) sur pain au levain accompagné de laitue et roquette....pas de photo, vous savez à quoi ça ressemble!

Puis, afin de commencer les bonne résolutions avant l'heure, une recette DU spécialiste de la mer:
Le homard poêlé à la crème brune de Patrick
Pour profiter de la chaire du homard, nous avons mangé les pinces et la queue natures, quand aux pattes et au reste de la chair, je les ai flambé au Lambig (eau de vie de cidre), qui apporte à la fois son goût subtil à la chair tout en relevant sa saveur.

HOMARD

Pour le dessert, on reprend le principe des mini charlottes:

CHARLlitchee

Charlottines lychee trufées de framboises.
pour deux charlottines
- 6 biscuits cuillère
- 100 g de lychees épluchés et dénoyautés (le faire au dessus d'un bol pour récupérer le jus)
- 100 g de fromage blanc
- 1 blanc d'oeuf
- 1/2 cuillère à café d'agar agar
- 1 cuillère à café de sucre vanillé
- quelques framboises
- de la poudre de biscuits roses (rescapée des friandises de Noël) mélangée à de la noix de coco râpée

--> Mixer les lychees puis les passer à la passoire pour récupérer le jus. Remettre la pulpe dans le mixeur et y ajouter le fromage blanc et le sucre vanillé. Mélanger l'agar agar au jus, porter à ébullition et maintenir ainsi 2mn en remuant. Verser ensuite dans le mixeur, mixer et transférer dans un grand bol.
     Battre le blanc d'oeuf en neige, ajouter délicatement à la préparation.
     Tapisser deux petits moules (des pots de ricotta pour moi) de film plastique, couper les biscuits en deux et les disposer autour les moules.
     Verser la préparation aux lychees puis incorporer quelques framboises.
     Laisser prendre 3-4 heures au frais, démouler et parsemer (je dirais bien "saupoudrer mais comme me l'a fait remarquer un lecteur, ce terme ne s'applique qu'au sel) du mélange biscuits roses-coco.



Partager cet article

Repost 0
Published by mayacook - dans Nectars salés
commenter cet article

commentaires

nathalie_b 09/01/2007 20:42

comme tu dis elles se ressemblent nos charlottes

LN 09/01/2007 10:32

Je retiens ton mode de cuisson du poivron au micro-ondes et ta mousse crabe/roquette, hmmmm

nathalie_b 07/01/2007 17:33

en retard ... mais bonne année 2007 bonheur, santé bis

TartineGourmande 05/01/2007 17:00

Tout cela me met l'eau a la bouche!Tres tres bonne annee!

Véro (C.Métisse) 05/01/2007 10:59

Très bonne année à toi aussi!La liste des recettes à tester, je la connais celle-là!!! J'en ai une qui mesure 2m50 affichée sur mon frigo!! ;-)

Texte Libre

Follow Me on Pinterest

En quête d'idée?

Un p'tit clic  sur la photo pour la recette!












Un p'tit creux??

Chefs Blogs Add to Google

Feed Shark

Logo selection Plurielles