Des mirabelles tout juste ramassées qui sautent dans leur Tupperware et traversent courageusement la France d'est en ouest pour entrer dans la ruche et nous accueillir au retour des vacances....on croit rêver...sont-elles vraies?
Il suffit d'y goûter, fermes mais juteuses, sucrées et si fines de goût, pour réaliser que non, on ne rêve pas mais qu'on a la chance d'avoir un ami généreux et désireux de nous faire découvrir sa région et ses délices tels que la crème de mirabelle, ou encore les bonbons à la bergamote qui ont su immédiatement plaire à l'amatrice de thé Earl Grey que je suis!
L'union de la douce saveur de la mirabelle et de la finesse de la bergamote s'est d'abord imposée dans mon imagination gourmande, avant de se concrétiser en clafoutis composé d'une base classique à laquelle vient s'ajouter une concassée de Bergamotes de Nancy qui caramélisent doucement en fin de cuisson.
Clafoutis "concentré de Lorraine"
- Mirabelles coupées en deux et dénoyautées...pour la quantité: autant que nécessaire pour couvrir le fond de votre moule
- 80 g de farine
- 1/2 litre de lait
- 80 de sucre
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de Bergamotes de Nancy
- Beurre pour le moule
--> Beurrer le moule et le couvrir des mirabelles.
Délayer la farine dans 1/3 du lait, ajouter les oeufs et le sucre et les battre le tout. Verser le reste du lait et mélanger.
Verser la préparation sur les fruits et enfourner à 180°C pour 30mn.
Pendant ce temps, concasser les Bergamotes. Les disposer sur le clafoutis au bout de 30mn et prolonger la cuisson de 10mn.
Servir tiède ou froid.