Je ne sais pas si c'est le fait de vivre au pays des crêpes, mais j'ai tendance à réserver la farine de sarrasin uniquement à la confection de galettes (il faut dire que j'ai déjà essayé dans du pain mais le goût ne m'a pas vraiment plu) du coup, mon paquet de farine dort sagement dans le placard...jusqu'à s'ennuyer un peu.
Je l'ai ressorti grâce à Marie-Laure qui pour cette douzième édition de "A vos casseroles" a décidé de nous faire confectionner des recettes sans gluten ni lactose.
Ces deux restrictions ont donné vie à des petits biscuits dans lesquels le côté rustique du sarrasin est balancé par le peps du gingembre confit. Idéalement accompagnés d'un bon thé ou, pour les adeptes du gingembre, d'un ginger tea, je les ai également trouvés délicieux trempouillés dans un yaourt.
Une chose est sûre en tout cas, le sarrasin en dessert c'est extra, d'ailleurs pour continuer dans l'esprit sans "blé sans lait", je testerai prochainement le far de notre Belle au Blé Dormant.
Biscuits sarrasin-gingembre
- 3 cuillères à soupe bombées de farine de sarrasin
- 1 cuillère à soupe bombées de sucre roux
- 1 cuillères à soupe rase de gingembre confit coupé en petits dés
- 1 cuillère à café de levure
- 1/2 cuillère à soupe d'huile de noix
- 1 blanc d'oeuf
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 1 pincée de sel.
--> Mélanger les ingrédients secs, puis y ajouter les humides. Former un boudin, couper des tranches fines et les faire cuire 15 mn à 180°C.