Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2007 7 14 /10 /octobre /2007 16:05

Depuis que Déboramia a fait rentré le matcha chez moi, j'en rafolle, que ce soit en crème (j'en reparlerai), en biscuits ou gâteaux, cette petite touche verte au goût si délicat se retrouve souvent dans mes gourmandises. Quand à  l'anko, la pâte de azukis sucrée elle m'intriguait énormément jusqu'au jour où j'ai profité d'un passage à Paris pour y goûter: nichée dans une brioche moelleuse, elle m'a tout de suite séduite

.
Lorsque Pernille a chaussé ses Bottes de Sept Lieues pour me parler de la sixième édition du Muffin Monday, j'ai immédiatement pensé à des muffins au coeur d'anko. Pour la pâte par contre, j'ai hésité.....je la voulais verte, ça c'était sûr, restait à choisir entre le matcha et le pandan. Je ne sais pas pourquoi mais si l'association matach-azuki me semblait prometteuse, matcha-pandan me laissait plus dubitative. Pour plus de prudence j'ai donc opté pour la première.

Venons en maintenant à la drôle de trombine de ces muffins. Au départ, je voulais les faire avec du ait fermenté, sur la base des blueberry muffins, et avec un coeur d'anko. Au final je n'avais plus de lait ribot, que j'ai remplacé par un mélange lait-fromage blanc et surtout j'ai "un peu" raté ma pâte de haricots rouges. Eh oui, par peur de ne pas arriver à la mixer correctement je ne l'ai pas scrupuleusement égouttée....du coup elle n'étais pas compacte. Résultat: le goût est le même sauf que le texture est modifiée: au lieu de s'insérer dans le muffin, cette purée a soulevé son chapeau!!!
Au final je ne regrette pas cette association, azukis et matcha s'entendent à merveille (même si la prochaine fois je ferai une purée plus épaisse). Pour ne pas avoir un ensemble trop sucré, je n'ai pas mis de sucre dans la pâte et cela ne manque pas du tout à mon goût.

muffin

Muffins chapeautés matcha'zuki
Pour 6 muffins
- 110 g de farine
- 1 cuillère à café de matcha
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 1 belle cuillère à soupe de fromage blanc
- 100 ml de lait
- 100g de azukis cuits
- 50 g de sucre

--> Mixer les azukis avec le sucre.
     Mélanger farine, matcha, levure, bicarbonate et sel dans un saladier.
     Dans un bol, fouetter l'oeuf avec le fromage blanc et le lait puis incorporer rapidement à la farine.
     Mettre une cuillère à soupe de pâte dans des moules à muffins, ajouter une belle cuillérée à café de purée d'azukis et enfin, recouvrir du reste de pâte.
     Cuire 20 mn à 180°C.

Partager cet article

Repost 0
Published by mayacook - dans Nectars sucrés
commenter cet article

commentaires

Tiuscha 17/10/2007 21:22

C'est rigolo ce muffin "décollé" ! Mais je ne connais toujours pas le matcha...

cuisinecrea 17/10/2007 17:59

Très joli et en plus super original, j' adore!

marion 16/10/2007 23:23

tu me tentes à mort !!! j'ai acheté de la purée d'azukis aussi et je me demande dans quoi l'utiliser ??? il faut donc l'égoutter ? et la mixer ? je fais ta recette aussi vite que possible ! merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii ;)

belleble 16/10/2007 21:36

Je voulais mettre un comm' hier déjà... Pas eu le temps !J'adore la trombine de ton muffin. Ils étaient tous comme ça ?C'est rigolo parce que, vendredi dernier, j'ai eu une soudaine envie et j'ai préparé de la confiture d'azuki ! Pour l'instant, je me suis contente de la mettre en pots et je ne l'ai pas encore goûtée. Avec du matcha, je te crois, cela doit être délicieux.Allez, sur ce, je vais au lit !J'espère que tu te portes bien. Bisous et bonne nuit !

Clea 16/10/2007 14:13

Ces deux ingrédients sont très souvent associés dans les pâtisseries japonaises, c'est un duo inratable !

Texte Libre

Follow Me on Pinterest

En quête d'idée?

Un p'tit clic  sur la photo pour la recette!












Un p'tit creux??

Chefs Blogs Add to Google

Feed Shark

Logo selection Plurielles