Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2008 1 30 /06 /juin /2008 08:25

Tout a commencé il y a deux ans.....quoi? Eh bien l'ouverture de la ruche, une première rencontre avec des bloggers gourmands puis ce qui, je pensais, deviendrai un rituel annuel: un déjeuner chez Zazen.

Depuis le blog est toujours nourri, j'ai fait d'autre chouettes rencontres....mais je n'ai réussi à retourner chez Sophie qu'une fois...bah oui mon état de baleine l'année dernière ne me l'a pas permis et alors que je comptais me rattraper j'apprends que Zazen n'est plus.....

Bon il faut voir le bon côté des choses Missrimel est de retour sur la blogosphère avec des tas de recettes gourmandes, des billets tantôt très drôles tantôt émouvants...et comme si cela ne suffisait pas elle organise un concours et surtout une rencontre gourmande le 12 juillet. Ni une ni deux je me promet alors de participer (et ça tombe bien pour l'instant la menthe est la seule chose comestible de notre "jardin"), il m'a juste fallu attendre un peu pour trouver une idée....et pour que Doudou soit en vacances et s'occupe des crevettes.

charlotte

Charlottines menthe-chocolat
Pour 4 charlottines (j'ai utilisé des pots à ricotta comme moules)
Biscuits cuillère

- 3 jaunes d'œufs
- 3 blancs d'œufs
- 90 g de farine
- 90 g de sucre
- 1 cuillère à soupe rase de cacao sans sucre
- 1/2 cuillère à soupe de sirop de menthe
- 1 pincée de sel
- sucre glace

Monter les blancs en neige et les serrer à mi parcours avec 30g de sucre.
Blanchir au fouet les jaunes avec 60g de sucre, ajouter la farine et diviser la préparation en deux, incorporer 1 cuillère à soupe de cacao non sucré dans une moitié, et 1/2 cuillère à soupe de sirop de menthe dans l'autre moitié.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer à part égale dans les deux préparations.
Dresser à la poche à douille sur du papier sulfurisé des biscuits de la hauteur des moules ainsi que 4 cercles mi-menthe/mi-chocolat du diamètre des moules, pour faire le fond de la charlotte.
Saupoudrer de sucre glace et cuire 10 minutes à 150°C.

Mousse à la menthe
- 25 cl de lait
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de Maïzena
- une belle poignée de feuilles de menthe fraîches
- 1/2 cuillère à café d'agar agar

--> Porter le lait à ébullition, y plonger la menthe et laisser infuser jusqu'à refroidissement et passer à la passoire fine. Battre le jaune d'œuf et le sucre, ajouter la farine, l'agar agar puis le lait, mettre feu moyen et cuire en remuant jusqu'à épaississement. Laisser refroidir puis incorporer le blanc en neige.

Mousse au chocolat
- 70 g de chocolat
- 2 œufs

--> Faire fondre le chocolat puis y ajouter les jaunes d'œufs. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au chocolat.

Montage
Chemiser les moules (ici des pots de ricotta) de film plastique. Disposer les boudoirs sur les côtés en alternant menthe et chocolat. Verser la mousse de menthe, puis la mousse au chocolat, terminer par un disque de biscuit. Laisser prendre au frais 3-4 heures.

Finition
- 9 carrés de chocolat
- 4 feuilles de menthe
Mettre 6 carrés de chocolat et une cuillère à café d'eau dans un sac congélation. Faire fondre doucement au microonde (sur décongélation, par coups de 10 secondes). Avec des ciseaux couper un coin du sac de façon à avoir un embout fin. Dresser des spirales sur une feuille de papier cuisson/d'aluminium ou un tapis en silicone. Mettre au frais.
Faire fondre 3 carrés de chocolat et un peu d'eau dans un petit bol et y tremper les moitiés de feuilles de menthes, poser avec les spirales et mettre au frais.
Au moment de servir, sortir les charlottines, les démouler puis planter une spirale et poser une feuille de menthe dessus.

Partager cet article

Repost 0
Published by mayacook - dans Nectars sucrés
commenter cet article

commentaires

eulita 06/08/2008 21:06

hum, ça a l'air délicieux, comme ce n'est pas la menthe qui manque chez moi, il va falloir que j'essaie

Edith26 04/08/2008 17:43

La présentation est superbe !

MISTOUFLETTE65 17/07/2008 21:54

Hummmmmmmmmm menthe chocolat j'adore à tester très vite !!!

Tiuscha 17/07/2008 07:11

Très jolie présentation et elle doit être délicieuse ! les pots de ricotta c'est parfait, je confirme...

missval 14/07/2008 21:29

Superbe charlotine!

Texte Libre

Follow Me on Pinterest

En quête d'idée?

Un p'tit clic  sur la photo pour la recette!












Un p'tit creux??

Chefs Blogs Add to Google

Feed Shark

Logo selection Plurielles