750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2010 3 28 /07 /juillet /2010 21:36

 

Ici quand j'ai de la visite j'en profite pour boulanger et proposer des petits déj' qui vous réconcilie avec les petits matins, ou encore des desserts plus gourmands les uns que les autres, mais ce que j'aime aussi c'est profiter des "cobayes" de passage pour tester plein de choses.

Ainsi les derniers ont eu droit à de la fane de carotte version banitza, ou encore des fanes de betterave aux saveurs du soleil dans un rouleau croustillant de filo:

 

PICT0751

 

Croustillants de fanes aux saveurs du soleil

Pour 4 rouleaux

- 1 grosse poignée de fanes de betterave

- 40 g de fêta

- 1 petit suisse (60g)

- 1 cs d'origan haché

- 3 pétales de tomates séchées

- 2 feuilles de filo

 

- huile

 

Cuire les fanes 10 mn à l'eau bouillante salée. Bien égoutter puis hacher au couteau, mélanger au petit suisse, à la fêta émiettée, aux tomates séchées coupées en petits morceaux et poivrer.

Couper les feuilles de filo en deux. Garnir chaque moitié d'1/4 de la préparation puis rouler. Passer un peu d'huile d'olive au spray ou au pinceau et cuire 20mn à 180°C.

 

Accompagner d'un coulis de tomate express:

Faire cuire 20mn une petite boîte de tomates pelées avec 1/2 cc d'ail séché et 1 cc d'herbes de provence. Saler, ajouter une cc de miel et mixer.

 

PICT0753

Partager cet article
Repost0
23 juillet 2010 5 23 /07 /juillet /2010 22:02

Je vous arrête tout de suite, je ne vous parle pas de la reine des cakes mais d'une copine.

Sophie c'est une maman d'une joyeuse tribu à qui le travail laisse peu de temps mais qui parvient à en trouver assez pour cuisiner de bonnes choses à ceux qu'elle aime. Et cela commence par l'achat de bons produits. Dernièrement lors d'un goûter qui ravit les mamans autant que les enfants, nous avons partagé notre amour pour la boulange et elle m'a livré ses tuyaux, recettes et fournisseurs. C'est ainsi que je me suis retrouvée deux jours plus tard à la minoterie Frances afin de me fournir en farine d'excellente qualité, pure ou en mélanges très intéressants.

 

Une bonne farine, une très bonne recette et une poignée de pralines plus tard et voici un petit déjeuner partagé en famille pour le plus grand bonheur de tous!

 

PICT0712.JPG

 

Brioche viennoise aux pralines roses

 

 

- 480 grs de farine de blé
- 1 oeuf
- 50 grs de beurre ramolli
- 200 ml d'eau tiède
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 2 cuillères à café  de sel fin
- 7 grs de levure de boulanger (il ne m'en restait que la moitié et ce fut suffisant)
- 120 à 125 grs de levain liquide kayser.

-  2 poignée de pralines concassées de préférence

 

Mettre tous les ingrédients dans la MAP en commençant par les liquides et en prenant garde de ne pas mettre le sel en contact avec le levain ou la levure. Lancer le programme pâte.

A la main: pétrir et laisser lever 1h30.


Si vous voulez cuire la brioche dans la foulée:

- sortir le pâton, dégazer et truffer d'une belle poignée de pralines roses (ou de pralines concassées, c'est encore meilleur). Mettre en forme: soit 4 baguettes, soit un très grand moule rectangulaire, soit (ce que j'ai fait) un moule rectangulaire moyen et une grosse boule. Laisser lever 1h. Badigeonner de lait. Préchauffer le four à 240°C avec la lèche frite remplie d'eau. Cuire 20 mn à 220°C.


Si vous voulez déguster une brioche toute chaude au petit déjeuner sans pour autant vous lever à l'aube (nécessite un four programmable):

- préparer la pâte vers 18/19h. Laisser lever 30mn puis mettre au frigo au moins 2h Insérer les pralines et mettre en forme. A ce moment là la pâte est toute dure est pas levée...il ne faut pas s'inquiéter. Badigeonner de lait. Laisser lever toute la nuit et programmer le four pour que la brioche soit prête à l'heure que vous souhaitez la déguster.

 

PICT0719.JPG

Partager cet article
Repost0
19 juillet 2010 1 19 /07 /juillet /2010 13:27

Une petite idée apéro toute fraîche et très rapide, pas besoin d'allumer le four, ce qui ici n'est pas un soucis mais ce n'est pas le cas de tout le monde...

Ces bouchées tout légumes changent un peu du classique champignons au Boursin...

champi.JPG

 

Champignons ensoleillés

Pour les quantités c'était un peu à l'oeil...

- Champignons de Paris frais et pas trop gros

- poivrons rouges

- amandes

- sel, poivre

 

Laver les champignons et ôter leurs pieds. Griller et peler les poivrons, les mixer avec des amandes torréfiées à la poêle et assaisonner puis farcir les champignons...

Partager cet article
Repost0
17 juillet 2010 6 17 /07 /juillet /2010 15:36

Si les grands ont été gâtés les petits n'ont pas été de reste, mais là ce sont les Crevettes qui mis les mains à la pâte!

Au programme: des petits sablés incrustés de mini Smarties.

Rien d'exceptionnel dans cette recette si ce n'est le bonheur des Crevettes au moment de mélanger les ingrédients, d'étaler la pâte, de la découper puis de la décorer de petits bonbons dont quelques uns se sont "malencontreusement" perdus en route.

Et comme des zozo heureux font une maman aux anges, et puisque pendant les vaca,ces je suis sûre de ne pas être la seule à chercher comment occuper ses enfants, voici une idée gourmande:

 

PICT0663.JPG


Sablés aux Smarties

Pâte sablée:

250 g de farine

110 g de beurre

80 g de sucre semoule

1 oeuf


Mini Smarties

Jaune d'oeuf+un peu de lait pour dorer

 

Mélanger tous les ingrédients de la pâte pour faire une boule. Étaler, découper à l'emporte pièce, décorer de Smarties et dorer au jaune d'oeuf.

 

Cuire 10-15 mn à 180°C.

Partager cet article
Repost0
15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 21:14

Aujourd'hui fut le dernier jour la garderie pour mes Crevettes...la première est en vacances et les deuxièmes rentreront à l'école en septembre. S'ils ne se rendent pas vraiment compte de ce qu'ils se passe, moi en revanche ça m'a filé un p'tit coup de blues.

 

Pour tourner la page en douceur, voici ce que les Crevettes ont offert:

Des macarons choco-coco d'après la recette de Chef Nini et des sablés au Carambar, inspirés de ceux d'Eryn.

 

PICT0657.JPG

 

Macarons choco-coco 

 

- 2 blancs d’oeufs (environ 60g) 

- 80g de poudre d’amande 

- 130g de sucre glace 

- 30g de sucre en poudre

- 1 cc de cacao en poudre

 

- De préférence la veille (mais le jour même ça marche aussi) séparer le blanc du jaune.  garder à température ambiante ou, s'il sort du frigo le faire réchauffer au tout doux au bain marie ou au micro onde.

- Peser le sucre glace et la poudre d’amande et les mixer dans votre robot. Tamiser sur une grande feuille de papier sulfurisé pour avoir des macarons bien lisses (je ne l'ai pas fait).

- Peser dans un ramequin le sucre en poudre.

- Ajouter une petite pincée de sel au blanc et fouetter au batteur électrique, lorsqu’il devient blanc, ajouter le sucre en poudre et continuer de fouetter de façon à obtenir une meringue blanche et brillante. Vous devez voir apparaitre un “bec d’oiseau” au bout de votre fouet.

- Verser alors le mélange poudre d’amande / sucre glace sur la meringue en 4-5 fois et macaronner : prendre une maryse  et faire un mouvement de bas en haut en revenant vers vous et en tournant le saladier d’un quart de tour.

4- La pâte doit être souple. Lorsque vous la soulevez et que vous la laissez retomber, vous aurez un aperçu de l’aspect des coques. La pâte doit être lisse et se reformer tranquillement.

5- Verser dans une poche à douille de 10mm et dresser sur la plaque en quinconce. Enfournez dans un four préchauffé à 160°C, à chaleur tournante pendant 10 min, puis baissez à 140° pendant 3-5 min.

7- Saupoudrer de coco et laisser refroidir avant de décoller les coques.

 

La ganache noix de coco :

  • 80g de chocolat blanc
  • 100g de crème liquide
  • 40g de noix de coco râpée

1- Faites chauffer tous les ingrédients dans une petite casserole. Laissez refroidir à température ambiante.

 

Garnir les coques de ganaches et assembler. Laisser reposer quelques heures au frais (ou minutes selon le timing!)

 

Sablés au carambar

Les palets bretons :

- 120 g de farine
- 70 g de sucre
- 90 g de beurre mou en dés
- 2 jaunes d'oeufs
- 5.5 g de levure chimique ( 1/2 sachet )
- 7.5 g de sucre vanillé ( 1 sachet )
- 3 g de fleur de sel

 

-  Préparer un film étirable transparent assez long sur le plan de travail. Travailler en crème le beurre mou avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter alors les jaunes d'oeufs et la poudre de vanille. Ajouter ensuite la farine, la levure chimique et la fleur de sel. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène, mais très collante. La déposer ( en plusieurs fois si nécessaire ) au centre du film étirable. L'aplatir du plat de la main, l'emballer dans le film et réfrigérer 2 heures. (euh il ne me restait que 15mn)

-  Passé ce délai, préchauffer le four à 175°C. Diviser la pâte en 8 boules, tasser chaque boule dans des moules à muffins anti-adhésifs non beurrés ( s'aider du dos d'un petit verre si nécessaire ) et enfourner 8 minutes à 175°C. Sortir les gâteaux du four et, à l'aide du fond d'un verre à liqueur, former un puit au centre de chaque palet. Attention, la pâte est fragile et il ne faut pas trouer le fond. Il faut appuyer sur les 3/4 de l'épaisseur du palet.

3/ Réenfourner pour 10 minutes à 175°C. Démouler et laisser complètement refroidir à l'envers sur une grille.

 

Ganache au carambar:

- 4 Carambars

- 50 g crème fraîche

- 50 g de chocolat blanc

 

Faire fondre le tout et bien laisser refroidir avant de garnir les sablés.

Partager cet article
Repost0
13 juillet 2010 2 13 /07 /juillet /2010 21:13

Une petite verrine qui allie la douceur d'une onctueuse crème de chou fleur à un crumble croquant au caractère renforcé par le roquefort.

Sachant que tu aimes le fromage est que tu es une inconditionnelle des crumbles, je n'ai pu que penser à toi Lolotte en la faisant...peut être réussira-t-elle à te réconcilier avec le format mini...

 

 

 

PICT0312

 

Verrines crème de choufleur-crumble au roquefort.

Quantités à adapter selon le nombre de personnes....

 

- Cuire du chou fleur à la vapeur, Le mixer avec un peu de crème, sel, poivre pour obtenir une purée onctueuse.

- Préparer le crumble en mélangeant de la farine avec 1/4 de son poids en beurre et 1/4 en Roquefort. Faire cuire les miettes à la poêle.

- Pendant ce temps disposer la crème de chou fleur dans les verrines, poser les miettes dessus quand elles sont dorées.

 

Servir immédiatement.

Partager cet article
Repost0
11 juillet 2010 7 11 /07 /juillet /2010 15:23

Des abricots qui en ont marre de patienter dans la corbeille à fruit, qui peinent à mûrir et se mettent à flétrir (j'ai l'impression que les bons ffruits jaunes restent au sud de la Loire...vivement les vacances!). Dans ces cas là, j'ai tendance moi aussi à les faire cuire. Je les ai ici associés à une poignée de framboise récoltées au fond du jardin.

 

Alors que les fruits compotaient et commençaient à diffuser un parfum gourmand dans la maison, le téléphone sonne annonçant une belle visite pour le lendemain. Si à ce moment là je ne savais pas de quoi notre repas serait fait, la certitude était que cette compotée serait au dessert. Je l'imaginais fort bien nappant un onctueux cheesecake, mais j'ai opté pour l'option dessert léger, afin de l'accompagner de Kouign Bihan...enfin de petits Kouign Aman...quitte à visiter la Bretagne, autant la déguster!

 

Pour la panna cota je n'ai pas de recette fétiche, monsieur n'appréciant pas trop sa texture trop figée je n'en fais quasiment jamais. A la recherche d'une recette qui me plairait je me suis retrouvée chez Alter Gusto qui présente une version légère et mousseuse de ce dessert...un vrai bonheur que je referai sans aucun hésitation!

Côté parfum il me restait un peu de crème de Calisson qui, je le savais irait à merveille avec l'abricot!

 

PICT0622.JPG

 

Panna cotta crème de calisson, compotée d'abricots framboisine

Pour 4-5 verrines :
- 300 gr de yaourt brassé
- 8 cl de lait
- 5 cl de crème
- 1 cs de crème de calisson
- ¼ c à c d’agar agar*
- 5 abricots
- 1 poignée de framboises

- cassonade

*Pour une panna cotte plus ferme, utiliser ½ c à c d’agar agar

Laver et sécher les abricots. Les couper en dés. Les mettre dans une casserole avec les framboises et une cs d'eau. Laisser cuire 15mn. Mixer puis sucrer selon votre goût.

 

Dans un récipient, battre au fouet électrique le yaourt, et la crème de calisson. (la faire tiédir si elle est trop dure)

Dans une casserole, mélanger le lait, la crème et l’agar agar. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 30 secondes.

Verser le mélange, en filet, sur le yaourt tout en battant avec le fouet électrique. Battre pendant environ une minute.


Verser dans les verres puis laisser prendre 4 heures au frais. Avant de servir répartir la compotée de fruits sur les crèmes prises.
Partager cet article
Repost0
9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 14:45

Une plage, des enfants qui patouillent dans le sable, des parents qui papotent...voici ce qui nous attend pour le dîner de ce...un pique nique qui sent bon les vacances!

Au menu une couronne salée et une salade de fruits au sirop de romarin. Côté boisson je voulais tester le nectar de rhubarbe de Vol Ô Vent, présenté récemment par Belleblé...mais ma récolte de rhubarbe fut un peu maigrichonne, j'ai donc bidouillé autre chose, en m'inspirant de cette limonade notamment, et le résultat est très sympa.

 

PICT0628.JPG

 

Pétillant de rhubarbe-rose-framboise

Pour 1l de boisson

- 350 g de rhubarbe

- 250 ml d'eau

- 2 cs de sucre roux

- 1 cs de sirop d'agave

- 1 poignée de framboises

- 1 cs d'eau de rose

- 75 cl d'eau gazeuse


Mettre l'eau gazeuse au réfrigérateur.
Éplucher et laver la rhubarbe. La couper en petits tronçons.
Dans une casserole, verser l'eau, le sirop d'érable, le sucre et la rhubarbe.
Laisser mijoter pendant 15 minutes et presser à travers un linge. Passer les framboises à la grille fine d'un moulin à légumes. (récupérer la pulpe pour parfumer la salade de fruits)

Mélanger les deux jus ainsi obtenus, ajouter l'eau de rose et l'eau pétillante.

 

Servir frais.

Partager cet article
Repost0
7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 14:04

Un titre bien pompeux pour une recette qui n'en est pas vraiment une, juste une petite idée: une salade qui allie la pêche...et un produit de la pêche, la crevette. Le duo se marie à merveille...un peu de laitue, une 'tite sauce salade et le tour est joué!

 

PICT8911

Partager cet article
Repost0
30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 20:33

En tête à tête avec deux moineaux de plus en plus difficile j'avoue être en ce moment un peu en panne d'idée repas, alors quand les copines m'en donnent de si chouettes je n'hésite pas!

Le crumble de Belleblé a cependant été adapté à mon frigo et mes placards mais le résultat est là: une Crevette qui picorait à peine ces jours ci a non seulement raclé son assiette mais en a repris quelques bouches pour le plaisir (suffisamment rare pour être souligné), Mon deuxième zozo qui bloque sur tout a daigné accepté la béquée (pour quelques bouchées au moins) et moi je me suis régalée (ce dont je ne doutais pas) au point de me resservir (mais bon ça c'est moins rare!

 

PICT0608.JPG

 

Crumble de légume aux flocons de pois chiches

Pour 3-4 personnes

- 1 petite aubergine

- 4 carottes

- 1/2 poivron rouge

- 4 gros champignons de Paris

- 1/2 cc de cumin, 1/2 cc de paprika, 1/4 cc de cannelle, un peu de sel et de poivre, ail en poudre, huile d'oilive

 

- 5 cs de farine ( j'ai fait 3 blanche et 2 complète)

- 5 ce de flocons de pois chiche

- 80 g de fêta

- 100 g de ricotta

- 1 cs d'eau

- origan

 

Éplucher les carottes, laver les autres légumes et les couper en tout petits dés (histoire de les camoufler un peu!). Les cuire à l'étouffée dans un peu d'huile d'olive jusqu'à c qu'ils soient bien tendres (environ 40 mn). Ajouter les épices à mi-cuisson.

Pendant ce temps préparer le crumble en mélangeant les fromages, la farine, les flocons et de l'origan haché.

Verser les légumes dans un plat à four, disposer le crumble dessus et cuire 30 mn à 180°C.

 

 

Je sens que la foli des crumbles va me repiquer, et je ne tarderai pas à refaire celui-là!!

Partager cet article
Repost0

Texte Libre

Follow Me on Pinterest

En quête d'idée?

Un p'tit clic  sur la photo pour la recette!












Un p'tit creux??

Chefs Blogs Add to Google

Feed Shark

Logo selection Plurielles