750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2009 5 11 /09 /septembre /2009 06:49
Moi qui croyais que la fin des récoltes avait sonné j'ai encore de belles surprises: non seulement je parviens à faire encore quelques belles cueillettes mais en plus les pieds, bien que fatigués donnent encore des fleurs...pour mon plus grand bonheur. Je viens du coup partager encore quelques assiettes de haricots avec vous, en espérant que vous ne vous en lassiez pas non plus...

Je ne sais pas si c'est l'influence de ramadan et l'abondance de recettes l'Afrique du nord que l'on voit en ce moment (il faut dire que ça donne envie), voici en tout cas une assiette aux saveurs qui évoquent pour moi le Maroc...(je ne suis pas sûre que les spécialistes en disent autant mais bon...


Haricots "à la marocaine"
Pour deux personnes en accompagnement, une en plat principal

- 200 g de haricots verts
- 1 gousse d'ail
- 1/2 verre de coulis de tomate
- quelques feuilles de coriandre
- 4 pruneaux
- 1 poignée d'amandes
- sel, poivre, huile d'olive, 1 cs rase de ras-el-hanout, 1/4 de cc de cannelle

--> Cuire les haricots dans le l'eau bouillante salée additionnée d'une cc de bicarbonate (facultatif, mais c'est mieux pour une belle couleur) environ 10mn afin de les garder fermes. Égoutter et rafraîchir à l'eau froide.

Dans une poêle faire revenir l'ail haché dans un peu d'huile, ajouter le coulis de tomate puis les pruneaux et enfin les haricots. Assaisonner, ajouter les épices, couvrir et cuire 10mn.

Faire griller les amandes dans une poêle à sec, servir les haricots et ajouter les amandes et la coriandre.
Partager cet article
Repost0
9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 07:52
Rendons à l'artichaut ce qui est à l'artichaut....en effet même si le gros dodu est reconnu en Franche pour être une spécialité de Bretagne, n'oublions pas qu'il est originaire d'Italie.
Alors, pour rendre hommage à ses origines ainsi qu'à une partie du sang qui coule dans mes veines, mais aussi pour me rattraper auprès de ceux qui n'aiment pas les crevettes ou plutôt que les crevettes n'aiment pas (Caro si tu passes par là) voici une recette aux saveurs ensoleillées: tomate séchée, basilic, anchois....tout un programme bienvenue à l'approche de l'automne!


Artichauts à l'italienne
Pour 4 personnes
- 4 artichauts
- 4 filets d'anchois à l'huile
- 1 gousse d'ail
- 1 cs de basilic ciselé
- sel, poivre, 1/2 cc de paprika
- 4 pétales de tomate séchée
- 30 cl de lait
- 1 cs bombée de Maïzena


Cuire les artichauts 30 à 40 mn à la vapeur. Les effeuiller et ôter la chaire à la petite cuillère. Enlever le foin et mettre les fonds de côté.
Mélanger la Maïzena avec le lait et faire chauffer en remuant jusqu'à l'obtention d'une consistance de béchamel épaisse (on peut le faire à la casserole ou au micro onde, dans ce cas faire chauffer plusieurs fois en remuant entre)

Mixer cette préparation avec la chaire des artichauts, la gousse d'ail, les tomates, le basilic, le papika, du  sel et du poivre

Farcir les fonds, déposer un filet d'anchois et cuire 20mn à 200°C.

Comme il me restait un peu de farce j'ai fait des bouchées d'artichauts à l'italienne, très sympa à l'apéro ou avec une petite salade.



Bouchées d'artichauts à l'italienne
Pour 4 bouchées
- un petit bol de la préparation précédente
- 1 oeuf

Mélanger les deux éléments, mettre dans des moules à muffins en silicone et cuire 20mn à 180°C.
Partager cet article
Repost0
7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 07:55
En ce moment on profite des derniers beaux jours...ou du moins on essaie de viser entre deux averses pour sortir le barbecue et profiter un peu encore de ce plaisir estival. Côté barbecue notre préféré et celui qui revient le plus souvent est le poulet tandoori...qu'on se le tienne pour dit, tous les copains passant ici y ont ou y auront goûté. Histoire de varier les plaisirs et d'être sûre de plaire à chacun je fais en sorte à chaque fois de faire plusieurs accompagnements, des doux, des pimentés...et bien sûr du pain indien, naan ou paratha, selon l'humeur.

Dimanche dernier le soleil était au rendez-vous, les copains aussi alors ce fut "tandoori party". Au menu des accompagnements: la salade de concombre au yaourt et à la menthe (elle est là à chaque tandoori, ce qui change: la forme du concombre, en dés ou râpé), des cheese naan -comme ceux-là mais avec le la levure de boulanger, des carottes toutes douces à l'orange et à la cardamome, un accompagnement plus relevé à la tomate, et un p'tit curry d'oignons nouveau...ça vous dit quelque chose non?
 


Carotte à l'orange et à la cardamome


- 6 belles carottes
- 2 échalotes
- 3 gousses de cardamome
- le jus de 3 oranges
- sel, poivre, graines de pavot

Peler et râper les carottes, ouvrir les gousses de cardamome, sortir les graines et les écraser au mortier ou avec un verre.
Émincer les échalotes et les faire revenir dans de l'huile d'olive 2-3mn. Ajouter les carottes, la cardamome, saler et poivrer, laisser 2 mn et ajouter le jus d'orange. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que les carottes soient tendres.
A la fin de la cuisson, faire griller 1-2mn des graines de pavot dans une poêle puis les ajouter aux carottes.
Servir chaud, tiède, froid....j'ai tout testé et tout me plaît!



Tomates à l'indienne
- 1 oignon
- 1 cc de sel
- 1 cc de gingembre râpé+1cc d'ail râpé, le tout écrasé ensemble
- 2 feuilles de laurier
- 1 cc de graines de coriandre écrasées
- 3/4 de cc de cumin en poudre
- 1/2 cc de curcuma
- 1/2 cc de piment en poudre
- 1/4 cc de poivre
- 6 tomates coupées en dés
- 1 cs de sucre roux.

Émincer l'oignon, le faire revenir 2mn, ajouter l'ail et le gingembre ainsi que les épices et les feuilles de laurier. Laisser 1-2mn puis mettre les tomates et le sucre. Laisser compoter à feux doux 20mn environ.


Partager cet article
Repost0
5 septembre 2009 6 05 /09 /septembre /2009 13:51
Toujours pas de recette mais comme Tifenn j'ai une mosaïquite aigüe alors je réponds à son appel qui est parti de chez Marcus...et passe le relais des 7 photos bleues à qui le veut...

Partager cet article
Repost0
3 septembre 2009 4 03 /09 /septembre /2009 14:36
Après le billet d'hier en voilà un en forme de pied de nez à l'actualité...ce n'est pas parce que c'est la rentrée aujourdh'ui qu'il faut pour autant en oublier les vacances! Du coup je réponds à l'appel de Tifenn qui attend nos mosaïques de vacances pour le 15 septembre.


Partager cet article
Repost0
2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 07:40
Si j'ai ma yaourtière depuis un moment et bien qu'elle tourne plusieurs fois par semaine,  je n'ai cependant pas fait beaucoup de yaourts différents: la plupart sont natures, pour les Crevettes, de temps en temps à la vanille ou au citron ou encore un petit plaisir au matcha (euh pour moi là!).
Histoire de varier un peu et de coller à l'actu voilà des yaourts aux Petits Beurres garnis d'un couvercle au chocolat...gourmandise assurée!

Aujourd'hui nous sommes à R+1 pour les profs et mes Loulous qui ont repris la garderie hier, mais pour beaucoup d'écoliers, collégiens et lycées c'est R+1...le grand jour c'est demain.

Nous sommes aussi ici à R+1 an concernant la rentrée de mes Loustics (bien que j'ai du mal à réaliser...).

Quant à moi j'en suis à R+??? Eh oui l'année prochaine les Crevettes fêteront leurs 3 bougies marquant ainsi le terme de mon congé parental et logiquement la reprise, seulement voilà si la vie de prof qui semble facile (la sécurité de l'emploi et les vacances en font rêver plus d'un) s'avère parfois très compliquée, voire même absurde. Voilà ma situation en  quelques mots: je vis en Bretagne comme vous le savez sûrement, je suis mariée et ai deux enfants...par contre j'ai un poste dans l'académie de Versailles et n'arrive pas à obtenir de mutation dans mon académie. Deux choix s'offrent donc à moi: à la rentrée prochaine je laisse enfants et maris en Bretagne et pars travailler sur Paris (avec la famille à plus de 1000km et un mari amené à faire pas mal de déplacements, c'est franchement pas simple) ou je prends un congé sans solde et deviens une housewife plutôt desperate...
Nous n'en sommes pas à l'heure du choix mais celle-ci viendra vite et de toute façon il est facile à faire pour moi...

Pourquoi vous parler de tout ça? Moi qui n'aime pas trop raconter ma vie et qui tient un blog de cuisine je m'égares un peu...je voulais juste parler de cette impasse dans laquelle je ne suis sûrement pas la seule à me trouver car ce mauvais fonctionnement de l'Education Nationale mérite à mon sens d'être connu...et puis je lance ce billet comme une bouteille à la mer car bien qu'ayant retourné le problème de multiples fois je me dit que peut être quelqu'un passera par là avec une solution à me proposer...qui sait???

En attendant je vous propose des yaourts régressifs et gourmands qui sont plus que bienvenus dans ces cas là....



Yaourts "Petit Écolier"
Pour 8 yaourts
- 1 yaourt entier
- 900ml de lait entier
- 10 petits beurres
- 200g de chocolat

Mixer le yaourt, le lait et les biscuits. Mettre en pots puis en yaourtière 6h.
Mettre au frais au moins 2h.
Faire fondre le chocolat avec un peu d'eau et verser sur les yaourts....il en restera peut être un peu mais je suis sûre que cela ne gênera personne!
Partager cet article
Repost0
1 septembre 2009 2 01 /09 /septembre /2009 07:24
Si vous avez pu apercevoir son logo dans la colonne de gauche, je ne vous ai en revanche pas encore parlé d'Oscar.
Oscar c'est le petit dernier d'Izzie si l'on peut dire, c'est en tout cas une chouette aventure dans laquelle elle s'est lancée avec son mari il y a quelques mois.
J'ai bien sûr eu envie de lui rendre visite dès l'ouverture mais j'étais alors à plus de mille kilomètres de là, en train de souffler "quelques" bougies...eh oui Oscar et moi sommes nés le même jour...on est vraiment faits pour s'entendre!!

C'est finalement quelques moi plus tard et accompagnée de deux gourmandes du coin que j'ai découvert le meilleur endroit brestois pour une pause "douceur et saveur"...non non je n'en rajoute pas la preuve:

Oscar c'est d'abord des produits d'excellente qualité...pas toujours au rendez-vous dans ce genre de restauration...ça mérite donc d'être noté

C'est aussi un service impeccable, une amabilité qui défie la concurrence et un respect du client sans faille: si vous ne savez pas quoi prendre (et vu le choix ça sera le cas) vous serez guidés, on vous laissera choisir sans vous jeter des regards noirs accompagnés de soupirs lourds de sous-entendu (comme dans de nombreuses boulangeries alors même que personne n'attend derrière vous- si si c'est du vécu).

Enfin le cadre sobre mais chaleureux vous invite à la détente....soit à table, soit au comptoir accompagné de magazines qui invitent à traîner plus que nécessaire.

Par contre je me dois de vous mettre en garde sur certains points: je ne sais pas si l'équipe pratique la sorcellerie mais elle a le don de vous envoûter...ils vous feront goûter des petits pains dont leur souvenir gustatif ne cessera de vous poursuivre (c'est comme ça qu'ils m'ont eue), ils vous feront plonger votre petite cuillère dans une merveille de douceur dont chaque couche est un appel à y revenir (demandez leur....elles ont succombé aussi), ils rendront vos desserts déjà gourmands encore plus décadents en les nappant de sauce Carambar (qui peu résister à une telle régression gourmande), ils vous proposeront un tel choix que vous décider se révélera un véritable casse-tête et que pour vous en démêler vous n'aurez qu'une option: vous promettre de revenir...

Maintenant que vous êtes prévenus laissez vos bonnes résolutions chez vous et filez succomber....enfin pour les chanceux vivant à Brest et aux alentours...quant aux autres notez l'adresse dans un coin sûr et préparez des aujourd'hui vos vacances en Bretagne pour l'année prochaine avec pourquoi pas un itinéraire du nord au sud et pour tous un seul mot: à vos sandwichs!!!

En effet l'équipe d'Oscar nous propose de participer à un jeu gourmand autour du sandwich...l'idée: proposer une création originale et l'envoyer ICI.

Pour ma part je vous propose un sandwich aux accents indiens: un pain croustillant aux graines de nigelle renfermant une douce couche de chutney pomme-radis, du poulet tandoori qui fait voyager les papilles et une touche fraîcheur avec un raïta de concombre à la menthe.


Sandwich "Bombay"
Pour trois sandwichs
Pain
- 200 g de farine T55
- 50g de farine bise
- 1 cc de levure de boulanger
- 1 cc rase de sel
- 1 cs de garines de nigelle

Pétrir la pâte à la main ou à la machine. Laisser lever 1h30. Sortir le pâton, dégazer, pétrir rapidement et étaler à la main pour former un rectangle. Plier en deux puis en deux etc jusqu'à obtenir un boudin, rouler légèrement, et couvrir. Laisser lever 1h badigeonner d'eau en prenant garde de ne pas trop appuyer, parsemer de graines de nigelle et enfourner.

Cuire 30mn environ à 220°C, four chauffé avec la lèche-frite remplie d'eau.

Garniture
chutney pomme-radis

Poulet tandoori (comme ici)

 

Couper en dés deux escalopes de poulets. Mélanger un yaourt nature avec une cuillère à soupe de poudre tandoori (préférez celle achetée en épiceries asiatique, elle est beaucoup plus parfumée) et une demie cuillère à soupe de jus de citron. Verser le poulet dans la marinade, couvrir et laisser au frais toute la nuit (ou à faire le matin pour le soir) Le lendemain il ne restera plus qu'à faire cuire à four très chaud 10-15mn, selon la grosseur des morceaux de poulet.

Raïta concombre-menthe

Mélanger un yaourt avec du jus de citron, du sel, du poivre et une quinzaine de feuilles de menthe ciselées. Éplucher et évider 1/2 concombre, le râper et le mélanger à la sauce.

Couper le pain en trois dans la longueur puis en deux dans la largeur. Tartiner une couche de chutney, déposer ensuite le raïta et enfin le poulet.
Partager cet article
Repost0
30 août 2009 7 30 /08 /août /2009 09:13
Maintenant que je sais la reconnaître je ne peux m'empêcher de rapporter une poignée de criste marine dès que l'on va faire un tour en bord de mer.
La dernière fois que j'en ai ramassé, j'avais prévu pour le soir des moules au romarin (faites déjà à trois reprises depuis que j'y ai goûté)...seulement voilà au moment de mettre ce dernier dans ma cocotte la criste, posée dans un coin de ma cuisine m'a semblé dire "et moi alors, tu m'a ramassé pour quoi, j'irais bien faire un tour dans cette cocotte"...euh oui les plantes me parlent, surtout quand je cuisine des plats de dernière minute comme les moules...autrement dit après l'apéro.

Toujours est-il que le romarin a fini en ratatouille le lendemain et les arômes de la criste se sont mariés à la perfection avec les saveurs des moules.

Pour la photo je m'excuse....ce n'est franchement pas terrible, quant à la recette c'est celle-là, il suffit de remplacer le romarin par de la criste...quelques boutons et feuilles ciselées.

Partager cet article
Repost0
28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 07:52
J'ai découvert les rillettes de saumon l'année dernière. On les a achetées dans un vivier qui vends d'excellents produits (quoi que le vin vieilli en mer je doute un peu) et lorsque j'ai voulu retenter l'expérience avec des rillettes de supermarché j'ai été franchement déçue...sans surprise non plus. Ne souhaitant pas renouveler les mauvaises expériences et trouvant le bon petit pot un peu cher j'ai décidé de recourir au fait maison et ce fut sans regret.

Ces rillettes express et toutes bêtes sont extra en toast à l'apéro ou encore sur une tartine de pain frais accompagnant une bonne soupe en hiver...ou maintenant...
Pour ceux qui n'aiment pas la soupe ou qui ont un estomac qui crie famine elles peuvent de transformer en sauce pour pasta, il suffira pour cela d'y ajouter un peu de crème liquide jusqu'à obtention de la texture souhaitée.



Rillettes de saumon
pour un petit bol
- 1 pavé de saumon (100g)
- 50 g de saumon fumé
- 50 g de crème fraîche épaisse
- une dizaine de brins de ciboulette ciselés
- un trait de jus de citron
- du poivre blanc
- éventuellement un peu de paprika pour colorer (ici je n'en ai pas mis) et de sel mais en général le saumon fumé en apporte assez

Cuire le pavé de saumon 10 mn à la vapeur. Laisser refroidir puis mixer avec le reste des ingrédients. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Voilà la version pasta:

Partager cet article
Repost0
27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 08:24
Je m'étais et je leur avais promis d'y participer avec en tête l'idée de faire de jolies pastas colorées mais le temps trop rapide et le manque de courage on eu raison de mes ambitions....juillet passé je me suis fait une raison en mettant une croix sur ma participation au concours de Dumè et Nawal....jusqu'à ce que Lilizen et sa photo nouille m'informent de délai accordé au concours...le rythme des vacances a du en toucher plus d'un(e)!!

Voilà donc pour les gastronomes photographes (même si pour le deuxième adjectif j'ai du boulot...)



Rendez-vous très bientôt pour découvrir l'avenir de ces spaghettis!!
Partager cet article
Repost0

Texte Libre

Follow Me on Pinterest

En quête d'idée?

Un p'tit clic  sur la photo pour la recette!












Un p'tit creux??

Chefs Blogs Add to Google

Feed Shark

Logo selection Plurielles